vendredi 5 mai 2017 par AIP

Le "boubourr" est un ensemble de cérémonies qui s'étend sur trois jours, généralement dans une atmosphère de festivité et qui marque la levée de deuil d'hommes et de femmes adultes ou patriarches en pays lobi, peuple vivant principalement dans la région du Bounkani (Nord-Est).

L'un des notables de la chefferie traditionnelle Lobi de Bouna, Jean Ignace Kambou, révèle que le "Boubourr" signifiant en langue lobiri "jour de consultation" est certes festif mais qu'il porte également une dimension spirituelle, principal élément de cette pratique.

Au premier jour du "boubourr", explique-t-il, le jeu des balafons accueille les parents amis et connaissances du défunt à son domicile. C'est également le début de la préparation du "tanhann" bière locale communément appelée "tchapalo" devant servir de rafraichissement pour les nombreux visiteurs au troisième jour.

Le deuxième jour est celui de "la consultation", séance mystique faisant appel aux initiés. Ces derniers procèdent à des rituels, immolations dans la cour ou la chambre du défunt visant à "faciliter" le voyage de son âme vers le séjour des morts.

Le troisième jour pourrait être considéré comme l'apothéose du "boubourr". Des Chants mêlés à des danses dont le "Bembô" entrent en scène sous un fond musical très rythmé, orchestré par des balafonistes devant les acclamations de foules venues dire "l'adieu". Nourritures aussi variées, consommation de la bière locale sont entre autres les marques de ces festivités qui se poursuivent toute la nuit pour s'achever à l'aube, souligne-t-on.


on/fmo