samedi 6 mai 2017 par Jeune Afrique

Quatre mois après son investiture, le président ghanéen Nana Akufo-Addo est arrivé vendredi 5 mai pour "une visite de travail et d'amitié" de deux jours à Abidjan, son premier déplacement officiel en Côte d'Ivoire depuis son élection.

Crise du cacao, litige frontalier Les sujets de discussion ne devraient pas manquer entre Alassane Ouattara et son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, arrivé vendredi 5 mai pour une visite de deux jours à Abidjan, sa première en terre ivoirienne depuis son accession au pouvoir.

Au menu de la visite de Nana Akufo-Addo : Un tête-à-tête avec le Président ivoirien au Palais de la Présidence , fait savoir la communication de la présidence ivoirienne. Des discussions qui pourraient s'attarder sur la crise du cacao, dont la baisse des prix impacte durement ces deux pays à l'origine de 60% de la production mondiale.

Face à cette chute brutale des cours, les deux voisins ont d'ailleurs décidé de s'allier mi-avril. Les deux chefs d'État ont donné des instructions très fermes. Dorénavant, les leaders de la filière cacao dans le monde parleront d'une seule voix partout et à chaque instant , avait ainsi déclaré Massandjé Touré-Litsé, directrice générale du Conseil café-cacao (CCC) au terme d'une réunion à Abidjan avec son homologue ghanéen, Joseph Boahen Aidoo. ... suite de l'article sur Jeune Afrique