mardi 9 mai 2017 par Abidjan.net

Les afficheurs de Côte d'Ivoire voudraient instruire le monde, démontrer leur abnégation et leur détermination à rendre le secteur de l'affichage publicitaire plus viable pour permettre à ses entreprises de se développer.
C'est la raison fondamentale qui a guidé la tenue de l'atelier-déjeuner ayant pour thème : la modernisation et le financement de l'affichage publicitaire en Côte d'Ivoire qui s'est déroulé le mardi 9 mai, à Abidjan, organisé par la CAFCI (Chambre des afficheurs de Côte d'Ivoire) et ROTAPANEL (Hollandais).
En effet, il est question d'assainir l'environnement du secteur de l'affichage publicitaire qui est gage d'esthétique urbaine en Côte d'Ivoire. Selon le président de la CAFCI, M. Mahama Coulibaly, l'objectif est d'atteindre 1604 panneaux modernes avant le mois de décembre 2017 et de concert avec l'UVICOCI (Union des villes et communes de Côte d'Ivoire) et l'Etat de Côte d'Ivoire lutter contre l'anarchie des panneaux sur les toits qui atteint le taux de 80% à Abidjan.
Il a expliqué qu'il faut nécessairement 2500 panneaux là où il y a 1500, cela passe par une réorganisation du secteur. Il faut pousser l'ensemble des acteurs à rester dans cette vision pour avoir une chambre qui ait une voix consultative auprès des pouvoirs publics. Car plus il y a de l'insalubrité, il y a du danger sur nos panneaux a déclaré Mahama Coulibaly.
Au niveau du financement, il a noté une très bonne dynamique étatique dans le cadre de la défiscalisation favorable comme accompagnement pour moderniser les panneaux. Il a par ailleurs dit ses remerciements aux partenaires banquiers et aux assureurs pour l'engagement de financement pour mettre sur place un fonds de 10 Milliards F CFA.
En définitive le président de la CAFCI a souhaité la mise en place d'un organe de régulation des panneaux publicitaires en Côte d'Ivoire et a annoncé une campagne de salubrité en collaboration avec l'UVICOCI et le Ministère de la Salubrité Urbaine.
En outre, il faut souligner que cet atelier a connu la participation des ministères du Commerce, de l'artisanat et des PME, représenté par M. Yaya Fofana, de l'Environnement et de la Salubrité Urbaine, représenté par M. Cissé Aboubakar, de M. Dosso Mamadou, président du Conseil Supérieur (CSP) de la Publicité, de plusieurs régies d'affichage et des établissements financiers.
Dans l'ensemble, les représentants de ces structures ont salué et encouragé la responsabilité de la CAFCI à opter pour la modernisation de l'Affichage qui doit pouvoir entrer dans le plan d'urbanisation des communes. Le CSP s'engage à défendre les intérêts des afficheurs dans leur relation avec le Gouvernement.

JOB