jeudi 11 mai 2017 par Ministères

Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
Mesdames et Messieurs, tout titre et protocole observés,

Nous sommes réunis cet après-midi, à l'occasion de la cérémonie de lancement de la campagne 2017 de la vérification périodique des instruments de mesure.

Ce moment tout particulier m'offre l'agréable occasion d'adresser à chacun de vous mes chaleureuses salutations et mes sincères remerciements pour votre présence effective.

Je saisis cette occasion pour traduire ma gratitude et celle de mes services à monsieur Damien RICOUR-DUMAS, Directeur Général de Total Côte d'Ivoire et à ses équipes qui nous prêtent cet espace et qui ont tout mis en ?uvre pour la bonne tenue de cette manifestation.

Mesdames et Messieurs,

Pour nombre d'entre nous et plus généralement pour beaucoup d'entre nos compatriotes, l'activité métrologique est très peu ou très mal connue.


De sorte que la période de vérification des instruments de mesure est vécue notamment par tous les usagers comme un moment d'angoisse, de crispation et de conflit.

A ce propos, permettez-moi de vous exposer quelques faits, peut-être anecdotiques, mais profondément significatifs.

Un malade se rend à l'hôpital à la rencontre du médecin qui lui fait prendre ses constantes en vue de diagnostiquer le mal dont souffre l'homme et lui prescrire les médicaments appropriés. Au terme des consultations, le médecin établit que le poids du patient est de 62 kg, que la température est bonne et que sa tension est trop élevée. Il lui prescrit alors des produits pharmaceutiques pour, dit-il, aider à baisser la tension, non sans lui indiquer la dose à prendre en fonction de son poids.

Quelques jours plus tard, le malade se sent d'avantage mal. Il retourne dans le même hôpital et rencontre un autre médecin qui établit le poids du malade à 57 kg et diagnostique, après examen, que la tension et la température sont très élevées, et que le malade souffre d'une anémie sévère. Il lui prescrit à nouveau d'autres produits en vue du traitement. Le malade recouvre la santé.
Ces faits qui auraient pu conclure au décès du patient révèlent combien une erreur dans la prise des constantes peut aggraver la situation d'un malade. Ici, ce sont le thermomètre et le tensiomètre utilisés par le premier médecin qui ont faussé le diagnostic parce qu'ils n'étaient pas aux normes, soit détraqués, soit de mauvaise qualité.

Ces cas qui sont courants soulignent à souhait les enjeux de la qualité des instruments de mesure. Les mauvais instruments en usage donnent de fausses mesures aux conséquences désastreuses.

Il convient de procéder au contrôle périodique de ces instruments de mesure partout où ils sont utilisés : dans les hôpitaux, les commerces, les restaurants et pâtisseries, les pharmacies, les hôtels, les boucheries et poissonneries, les stations-services, dans les coopératives et les centrales d'achat, etc.

Ces instruments sont également en usage dans les transactions commerciales, dans les opérations fiscales, la santé publique, la sécurité publique, les expertises judiciaires ou administratives qui aboutissent à des sanctions, dans les unités de production et de transformation, etc.
Or, généralement l'opérateur ne prend pas le temps d'effectuer par lui-même ce contrôle et le consommateur est très peu regardant sur la qualité de ces instruments de mesure utilisés.

Il importe de noter avec vous combien la question de la mise aux normes des instruments de mesure impacte nos vies, notamment et singulièrement la cherté de la vie.

En effet, lorsque les quantités de produits commandées et servies au consommateur trichent avec les montants payés au commerçant, le rapport des besoins de consommation avec le budget dédié fait apparaître que le consommateur dépense plus qu'il ne fallait pour satisfaire ses besoins de consommation. Sa dépense s'accroît, son budget se déprécie en même temps que s'amenuise gravement son pouvoir d'achat.

C'est pourquoi le Gouvernement prend ses responsabilités en organisant chaque année la campagne de vérification des dits instruments sur l'ensemble du territoire national, avec des équipements modernes et performants.

De plus, à travers la loi sur le Système national de Métrologie en Côte d'Ivoire et celle sur la Consommation, le Gouvernement met en place les mécanismes légaux de soutien au contrôle des instruments de mesure et donne aux consommateurs la capacité d'actions pour la protection des consommateurs et pour la défense de leurs droits.

Mesdames et Messieurs

La campagne qui s'ouvre aujourd'hui, pour s'achever le 10 septembre 2017, a pour but de s'assurer du bon usage des instruments de mesure, de veiller à leur fiabilité, de préserver la loyauté et la transparence dans les transactions, et de prescrire le rajustement ou la mise hors service de ceux qui ne remplissent plus les conditions réglementaires.

Les instruments reconnus valides porteront une étiquette verte visible et infalsifiable, ceux qui sont refusés porteront une étiquette rouge de la même qualité.

A l'occasion de cette campagne, les contrevenants et autres récidivistes seront sanctionnés conformément aux dispositions légales en vigueur.

C'est ici pour moi le lieu d'exhorter tous les commerçants et autres professionnels de tous les secteurs, détenteurs d'instruments de mesure servant aux transactions commerciales, à se soumettre au contrôle, à les présenter aux agents vérificateurs qui seront déployés sur tout le territoire national.

J'y associe tous les professionnels de la métrologie qui sont nos partenaires au quotidien ; je les exhorte à la rigueur professionnelle dans les contrôles primitifs avant mise à marché des instruments de mesure mais aussi dans les rajustements qui leur sont demandés. Il vous revient également de promouvoir votre profession, vos activités, de les faire connaître partout aux usagers mais aussi aux consommateurs.

Sur ce sujet, notre ambition cette année est d'encourager l'utilisation dans certaines transactions commerciales des balances à double face.

J'appelle aussi au soutien à cette campagne les Autorités préfectorales, les Maires, les Associations de Consommateurs, les associations de Commerçants, et les Fédérations et Organisations professionnelles.


A cet appel, sont naturellement concernés les hommes de média, journalistes et attachés de presse, ainsi que l'ensemble des organes de presse. Votre accompagnement, à travers vos publications et reportages, contribuera à amplifier la communication autour de cette campagne, en même temps qu'il aidera à la sensibilisation et à l'information de proximité.

L'engagement de chacun de vous à nos côtés renforcera notre collaboration républicaine et citoyenne au profit de la qualité de service à nos concitoyens.

Mesdames et Messieurs,

L'émergence tant souhaitée par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA appelle chacun de nous, dans tous les secteurs d'activités, à une mobilisation collective et un engagement sans calcul au profit de l'intérêt général.

Je vous remercie de votre aimable attention.