lundi 15 mai 2017 par Notre Voie

Les maires et les présidents des Conseils régionaux ont interpellé vendredi dernier, à l'hôtel N'Sah, à Grand-Bassam où s'est tenu jeudi et vendredi derniers, un atelier sur la décentralisation, le gouvernement, afin que le taux actuel (2%) des subventions allouées aux collectivités territoriales par l'Etat, soit revalorisé à au moins 20%. Conformément aux directives de l'UEMOA. Autres recommandations de cet atelier d'évaluation de la mise en ?uvre des plans d'actions des groupes de plaidoyer Statut de l'élu local et fonction publique territoriale , finances locales , services essentiels , et rôle des autorités locales face au défi climatique , l'adoption d'une réforme du système de financement des collectivités territoriales (la fiscalité et les transferts de l'Etat) ; la mise en place d'un mécanisme de crédit adapté à ces collectivités ; la création d'une banque de développement des collectivités ; une meilleure prise en compte des capitales régionales dans le financement des collectivités territoriales
Les débats ont été houleux en commissions. Notamment à la commission statut de l'élu local et fonction publique territoriale , présidée par Mme Tchinah Simone, maire de Toumodi élue sous la bannière du PDCI. Cette commission a déploré le dernier rang qu'occupe la Côte d'Ivoire en matière d'effectivité de la politique de décentralisation, dans la zone UEMOA. Surtout, les budgets des mairies et des Conseils régionaux qui n'ont pas été encore approuvés par le ministère de l'Intérieur.
Amonkou Kassi Gabin (le préfet de Grand-Bassam), représentant le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a prononcé le discours de clôture dudit atelier qui a été organisé par l'Association des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).

Charles Bédé