lundi 15 mai 2017 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La majorité des établissements scolaires privés et publics restait ouvert, lundi, au Sud d'd'Abidjan, malgré les tirs entendus dans la capitale économique ivoirienne où certains parents paniqués venaient chercher leurs enfants, a constaté APA sur place.
Au lycée moderne de Koumassi, des élèves sont présents dans une ambiance peu ordinaire. Des enseignants sont absents. Maria, élève en classe de 3ème vient de terminer ses cours d'anglais et doit reprendre dans l'après-midi.
?'Nous avons eu cours aujourd'hui mais certains de nos amis sont venus et sont repartis. On n'avait cours d'anglais jusqu'à à 10h, on a fini et on reprend à 13h cet après-midi'', a-t-elle expliqué.

A Marcory, au Lycée La Martine, le constat est le même. La Directrice Fernande Mockey annonce que les cours sont maintenus.

?'Les troubles se passent au Nord d'Abidjan. Blaise Pascal et les autres écoles françaises sont dans la zone Nord d'Abidjan, proches du lieu de manifestation dont le camp d'Akouédo. Par mesure de sécurité, les écoles ont fermé. Ce qui n'est pas notre cas parce nous sommes au Sud'', a-t-elle expliqué, soulignant des ?'mesures sont prises pour la sécurité et la quiétude des élèves''.

?' Toutes les portes d'entrée sont fermées à cadenas avec des grilles. Nous disposons d'une cantine si nécessaire pour la restauration des élèves. Du personnels et même des lieux de couchette sont au sein de l'établissement si par la situation se dégradant ou devenait incontrôlable'' a ajouté Fernande Mockey.

Malgré toutes ces mesures, la Directrice a confié que des parents paniqués sont venus chercher leurs enfants après avoir rempli des formalités.Dans les marchés de Treichville tout comme à Marcory, les vendeuses de produits vivriers sont présentes derrière leurs étalages, attendant des clients.

MC/ls/APA