mardi 16 mai 2017 par Abidjan.net

La communauté Koro a un nouveau chef de canton en la personne d'El Hadj KANDE Amara. La cérémonie d'intronisation était placée sous le Parrainage du Ministre CISSE Ibrahima Bacongo, conseiller spécial du Président de la République chargé des Affaires Juridiques et Politiques et fils de la région. C'était le samedi 13 mai 2017 à la place du foyer polyvalent des jeunes de Ouedallah, en présence des autorités administratives, élus et cadres du canton Koro.

Le nouveau Chef de canton de Korodougou, village situé à Oueddallah, dans la sous-préfecture de Tieningboue (Département de Mankono), sa majesté El Hadj KANDE Amara a été intronisé ce samedi 13 mai 2017 à l'occasion d'une cérémonie parrainée par le Conseiller spécial du Président de la République chargé des Affaires Juridiques et Politiques, CISSE Ibrahima Bacongo qui n'a pas pu effectuer le déplacement pour des raisons indépendantes de sa volonté. C'est une importante délégation composée de Chefs de communautés et dignitaires religieux issus de la commune de Koumassique conduisait l'Honorable Sangaré Yacouba député de la même commune qui a représenté le Ministre Bacongo à cette cérémonie d'intronisation.
Cette intronisation de Sa majesté El Hadj KANDE Amara s'est déroulée dans le respect des Us et Coutumes de la tradition Koyaka. C'est avec beaucoup de bienveillance que les populations de toute la région du Béré ont suivi les gestes de Nanan DODO N'Depo Didas, Vice-Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire lorsque celui-ci remettait ses attributs au 6eme Chef de canton du Korodougou. Il succède ainsi à sa majesté El Hadj KANTE Mamadou décédé le 25 octobre 2015.
Dans son allocution, Yacouba, représentant le Parrain, a livré mot pour mot ce que le Ministre Bacongo lui a transmis comme message aux populations du canton Koro. L'Honorable Sangaré a d'abord traduit toute la fierté de ce dernier pour le choix porté sur sa modeste personne en tant que parrain de cette cérémonie. Aussi se réjouit-il de voir son nom associé à une telle activité dont le but est de perpétuer nos us et coutumes car Les Chefs traditionnels sont les gardiens de notre patrimoine culturel ancestral dont la préservation et la promotion sont souhaitées au plus haut niveau de notre pays . Il terminera par exhorter les filles et fils du canton du Korodougou à apporter tous les appuis nécessaires au rayonnement du règne de sa majesté KANDE.
Il faut rappeler que le Ministre CISSE Bacongo pour qui la conservation du patrimoine culturel ivoirien est plus qu'un impératif avait offert le 06 août 2016, un siège ultra moderne à la chefferie du canton Koyaka.
Notons que la cérémonie a pris fin, par la pose de la première pierre du palais de la chefferie cantonale.

C. K.