mercredi 17 mai 2017 par PNUD

Financé à hauteur de 181.261.000 FCFA par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds pour le Développement Durable de la Coopération Espagnole (SDG-Fund), et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), le Projet INITIATIVE San Pedro a permis à 300 jeunes entrepreneurs de la Région de San Pedro de se former aux techniques d'élaboration d'un Plan d'affaires parmi lesquels 100 ont pu, au terme d'un processus de sélection, bénéficier d'un financement pour la création ou l'agrandissement de leurs petites entreprises.

INITIATIVE San Pedro, qui est un projet du Programme Conjoint de Réduction de la Pauvreté dans la Région de San Pedro, a également permis à 50 autres jeunes, de valider leurs diplômes et de bénéficier d'une première expérience professionnelle en entreprise. Il a en outre permis de créer à ce jour, plus de 187 emplois directs.

Démarré en octobre 2015, le projet INITIATIVE San Pedro comprend un dispositif de suivi et d'encadrement mis en place par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire à l'attention des jeunes entrepreneurs, afin de s'assurer de la bonne exécution des fonds mis à leurs dispositions, ainsi que de leurs remboursements, du renforcement de leurs capacités en gestion d'entreprise et de la garantie d'une pérennisation de leurs projets.

Ce dispositif comprend outre le Mentorat, le Coaching, l'affiliation obligatoire à un Centre de Gestion Agrée (CGA), les Masters Class

Le Programme de Mentorat vise à donner l'opportunité à un entrepreneur confirmé, de partager son expérience, son parcours, les difficultés auxquelles il/elle a eu à faire face dans la construction de son entreprise et les conseils et orientations qu'il/elle peut adresser en direction des jeunes promoteurs d'entreprises. Il devient également une personne ressource disposée à accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs activités débutantes.

La cérémonie de lancement du Programme de Mentorat, a enregistré l'intervention de Mme KANATE Fatoumata Diakité, Vice-Présidente de la CCI-CI, et chef d'entreprise averti, qui a exposé sur son parcours et échangé avec les jeunes entrepreneurs. Cette cérémonie a été également l'occasion pour les jeunes entrepreneurs de présenter leurs produits à travers une exposition d'articles d'artisanat et un défilé de mode.

Il faut noter que le Programme de Mentorat du Projet INITIATIVE San Pedro, s'appuie sur une vingtaine de Mentors bénévoles, chefs d'entreprises expérimentés, de la région de San Pedro, désireux d'accompagner par leur conseil et partage d'expérience, les jeunes promoteurs d'entreprise à améliorer leur savoir-faire et savoir-être pour le développement de leurs entreprises.