jeudi 18 mai 2017 par AIP

Yamoussoukro - Le président de la section ivoirienne du Groupe d'études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDDES), Souleymane Traoré a dénoncé mercredi lors d'une conférence de presse à Yamoussoukro, l'indiscipline des soldats et les mutineries à répétition qu'il considère comme une atteinte grave à l'exercice de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Le président national de GERDDES Côte d'Ivoire a dit constater qu'après la deuxième mutinerie enregistrée dans le pays en moins de cinq mois, la jeune démocratie ivoirienne est en voie de perdre sa valeur cardinale, tout comme la chaîne de commandement du système de défense du pays profondément affectée et inopérante. Le levier de commandement confié démocratiquement à l'exécutif semble changer sporadiquement de main sans la consultation du peuple et se retourne contre celui-ci , a-t-il fait remarquer.

Souleymane Traoré a rappelé aux mutins qu'ils appartiennent à un auguste corps dans lequel l'abnégation et le sacerdoce sont de mise. Seule la discipline fait la force principale des armées et non la capacité de nuisance d'un soldat ou d'un groupe de soldats ou même la qualité des armes , a fait M. Traoré. Aussi, a-t-il recommandé aux soldats de demeurer patriotes et d'user désormais du dialogue comme voie pour leurs revendications.

Aux gouvernants, le GERDDES Afrique-Côte d'Ivoire recommande d'?uvrer à l'instauration d'une armée véritablement républicaine de sorte que la noble fonction militaire s'accommode plus à des militaires de carrière et non à un mercenariat, d'assurer une uniformisation de l'armée ivoirienne en évitant les connotations de contingence, et faire preuve de capacité d'anticipation quant à la survenance de tels désagréments.

Le GERDDES recommande aux autres corporations militaires, paramilitaires et civiles de savoir raison garder, et d'éviter d'enclencher une cascade de revendications de péréquation d'une quelconque gratification opérée sous pression et dont nous avons été à la fois victimes et témoins , a conseillé Souleymane Traoré. Il a prévenu que de telles réactions en chaîne dans un environnement austère et de récession économique peuvent affecter négativement la paix et la cohésion sociale.

(AIP)
nam/cmas