samedi 20 mai 2017 par AIP

Gagnoa, 20 mai (AIP) - Un comité communal de lutte contre le racket, dispositif relais du Programme Millénium Challenge Corporation (MCC) a été installé officiellement ce vendredi, à Gagnoa par l'inspecteur général des services de police, le contrôleur général Joseph Dja-Blé, dans le cadre de l'implication des communes et la participation citoyenne dans la promotion de la bonne gouvernance.

Travaillez à éradiquer ou à faire baisser le niveau de racket et de corruption, surtout à Gagnoa , a recommandé le directeur général de la décentralisation et du développement local, Dago Djahi Lazare, point focal du suivi des réformes au MCC.

Le maire de Gagnoa, Bamba Médji, préside le comité local composé de 35 personnalités, représentant les différents corps et couches sociales, de la région. C'est le dixième installé à travers la Côte d'Ivoire.

La tâche de ce comité ne consiste pas seulement à regarder du côté des policiers, mais aussi de scruter au niveau de l'école, des hôpitaux, au marché, dans tous les services publics et/ou privés à Gagnoa, et pouvoir réaliser le diagnostic sur les sévices de la corruption et les pratiques du racket, a revélé le Directeur Général.

Son rôle est aussi de pouvoir identifier tout ce qui est cause de racket dans la commune, ainsi que les procédés utilisés pour le faire, ou proposer ses services au racket, parlant de ceux qui se prédisposent à être rackettés. Ça aussi c'est un crime, parce que il ne pas faut tenter le diable , a-t-il dit.



dd/kam