lundi 22 mai 2017 par AIP

Abidjan ? La 7ème édition du Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique s'est ouverte lundi à Beijing, en Chine.

Quelque 400 participants dont une trentaine de ministres issus de 43 pays d'Afrique et d'Asie prennent part à cette assise organisée par le groupe StarTimes sur le thème Généraliser la Télévision numérique, Jouir de la vie smart .

A l'ouverture du séminaire, le président - directeur général (PDG) du groupe StarTimes, Pang Xinxing, a souligné qu'il se déroule dans un contexte où la plupart des pays africains sont engagés dans la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Le PDG a en profité pour annoncer l'engagement de son groupe dans la réalisation de télévision numérique au profit de 10 000 villages en Afrique, conformément aux engagements pris par le président chinois, Xi Jinping, lors du Forum Chine-Afrique organisé en 2015 en Afrique du Sud.

La coopération entre la Chine et l'Afrique dans le secteur des médias est en accord avec la vision du Gouvernement chinois , a renchéri le vice-ministre d'Etat de la Presse écrite, la Radio et la Télévision, Tong Gang. Il a assuré que la République populaire va approfondir sa coopération avec les pays africains en matière de promotion et de développement vers la transition numérique.

Ce séminaire de deux jours constitue une plateforme d'échanges et de discussions sur les actions à mener, en vue de développer le secteur des médias notamment la télé et la radio en Afrique.

akn/cmas