mercredi 24 mai 2017 par Fraternité Matin

Le président la Bad a affirmé ce mardi 24 mai, à Ahmedabad en Inde, que si les gouvernements africains parvenaient à ramener le taux de chômage des jeunes au même niveau que celui des adultes, les économies africaines enregistreront une croissance de l'ordre de 10 à 20%. Il s'exprimait en marge des 25è Assemblées annuelles de son institution.

Nous aurions ainsi réduit le million de migrants ayant quitté l'Afrique pour l'Europe, pour la seule année 2016, dont 16 000 vers l'Italie. Et nous aurions épargné les vies de plus de 5000 jeunes dont l'avenir est désormais enseveli au fond de la mer méditerranée , a indiqué M. Akinwumi Adesina.

Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60% de l'ensemble des chômeurs africains. Avec 434 millions de jeunes, un chiffre qui devrait atteindre 840 millions à l'horizon 2050, l'Afrique est la région la plus jeune du monde. En effet, 38 des 40 pays les plus jeunes seront des pays africains.

L'âge moyen sur le continent sera de 25 ans. Un tiers des jeunes est au chômage ou démoralisé, un autre tiers exerce des emplois précaires et seul un sixième dispose d'emplois salariés , souligne le président de l'institution africaine, Akinwumi Adesina.

Pour lui, si cet atout démographique de jeunes est bien exploité et bien formé, le continent deviendra le pôle de talents de l'avenir. Or, pour l'instant, la situation des jeunes est loin d'être brillante. ... suite de l'article sur Fraternité Matin