mercredi 24 mai 2017 par AIP

Agboville ? L'Association des anciens élèves du lycée moderne d'Agboville (AAELMA) a fait don, de divers équipements scolaires et médicaux à l'établissement qui a guidé leurs premiers pas dans le monde du savoir.

Il s'agit entre autres de la réhabilitation de la bibliothèque et de la remise de 3000 ouvrages, de 25 chaises pour la salle des professeurs, des matelas et d'un réfrigérateur pour l'infirmerie de leur ancienne école scindée aujourd'hui en deux entités (lycée 1 et 2), après avoir donné à la Côte d'Ivoire des cadres dont les plus illustres sont l'ancien président de l'Assemblée Nationale, Mamadou koulibaly, le préfet hors grade, Sam Etiassé, le maire N'cho Acho Albert d'Agboville etc.

L'invité spécial de cette cérémonie de retrouvailles qui s'est déroulée samedi, fut sans doute le premier proviseur du lycée, le français Pierre Rebière (1969-1977). Ce dernier a reçu un hommage appuyé de ses anciens élèves qui l'ont intronisé chef suprême des Abbey, baptisé ?'Nanan Obodji''.

Emu, l'impétrant a indiqué sa fierté d'avoir accompli sa mission, celle de contribuer à former des élites pour un pays fraîchement indépendant.

Outre le président de l'association des anciens du Lycée, Jean Marie Blesson, le maire d'Agboville et d'autres intervenants ont souhaité que leurs cadets tirent profit du creuset que constitue leur organisation pour réussir leurs études.

Par contre, d'autres tels le Secrétaire général de préfecture Yao Abion et la Drenetfp, Diaby Fanta, ont émis le v?u de voir l'école sortir de la zone de turbulence avec l'arrêt des grèves intempestives pour retrouver sa normalité avec notamment l'appui des anciens devenus aujourd'hui des cadres et donc des modèles à ressembler.

(AIP)

yy/fmo