mercredi 24 mai 2017 par AIP

Abidjan - Le directeur Général de BMI international consulting Côte d'Ivoire, Secongo Clotcho, a présenté mardi, à l'hôtel Azalaï à Abidjan Marcory, "net collect services", un système de modernisation de collecte et de recouvrement des taxes, des redevances, des recettes des collectivités territoriales, lors d'une conférence de presse organisée à cet effet.

Pour M. Secongo, ce projet de recensement des contribuables et d'assistance au recouvrement des taxes par voie électronique, adossé à une plateforme avec interface web, est né d'une nécessité d'apporter une solution "idoine, efficace, et pérenne à la problématique de la sécurité urbaine et du développement des communes".

Le projet qui a l'aval du ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur de l'intérieur et de la Sécurité, fonctionne sur la base d'un recensement et d'une identification des contribuables par une carte magnétique avec système de paiement intégré. Cette carte, précise M.Secongo, comprend toutes les informations sur le contribuable, révélant que le paiement des taxes, droits et redevances se fait à partir de cette carte sur le terminal du collecteur paramétré pour la débiter selon "un protocole simple et sécurisé". Cette application, explique-t-il, permet de créditer immédiatement le compte de la mairie.

Le système présente des avantages dont la maîtrise totale de l'assiette des contribuables et opérateurs, une meilleure maîtrise de leur migration, la réduction efficiente de la déperdition des recettes et l'accroissement conséquent des recettes et ressources des communes, le taux de déperdition actuel étant environ de 55 %.

Le promoteur a ajouté que comme autre avantage, une meilleure structuration du budget par une plus grande maîtrise du taux de recouvrement et des statistiques fiables reflétant la réalité du potentiel économique des communes.

Pour M. Secongo, les communes étant le point d'ancrage du développement, il faut qu'elles soient dotées d'outils modernes pour faire en sorte que nos économies soient beaucoup plus performantes et être en mesure de tisser des partenariats et de pouvoir se vendre sur le marché.

La présentation de "net collecte services" a connu la présence de représentant du ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et également de plusieurs mairies.

Le projet est en cours de réalisation dans 18 communes pilotes à savoir les 13 du District d'Abidjan, Daloa, Bonoua, Bouaké, Frekessédougou et San Pedro, a-t-on appris.

akn/fmo