mercredi 24 mai 2017 par AIP

Abidjan - Le comité interparlementaire (CIP) de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a, en perspective, la mise en place de son parlement, a annoncé mercredi son président par intérim, le député à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Jérémie N'Gouan, à l'issue de la 39ème session ordinaire à Abidjan de ce comité.

Selon lui, le CIP a jusqu'à présent, eu un parcours exemplaire. Il a rempli son rôle et il est maintenant temps de passer au stade de parlement , a-t-il déclaré, indiquant compter sur l'ensemble des députés, des présidents d'Assemblée nationale et des chefs d'Etat, pour une intégration effective et l'intégration des peuples qui est le plus important .

Le président du CIP a fait observer que le processus d'intégration régionale se porte bien malgré quelques lenteurs observées dans la mise en ?uvre de certaines réformes relatives à la libre circulation des personnes et des biens, au commerce intra-communautaire, à la politique agricole, à la facilitation des transports, à l'enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

Jérémie N'Gouan, se félicitant des objectifs atteints au cours de cette première session de l'année, a expliqué qu'elle a servi à plancher à la fois sur les problèmes liés au fonctionnement de l'Union et des problèmes de mise en place du budget programme et de rationalisation des dépenses conformément aux instructions données par les chefs d'Etat lors du sommet extraordinaire tenu en avril à Abidjan.

gak/fmo