jeudi 25 mai 2017 par ANSUT

Après un passage en Côte d'Ivoire fin 2015, qui a permis de faire une étude diagnostic du niveau de maturité numérique de notre pays, M. Richard Kerby (Conseiller inter-régional sur l'e-Gouvernement au sein du Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies) séjourne à nouveau en terre d'Eburnie depuis le 22 mai 2017.
Cette présence de 3 jours répond à la poursuite des activités relatives à la transformation de notre administration .
Mais en plus, elle traduit la disponibilité de son organisation à accompagner la Cote d'Ivoire dans ses efforts vers la numérisation des services publics et l'accès aux services TIC .
Ainsi deux ans après, selon M. Kerby, des défis restent à relever même si les acteurs de cette transformation digitale peuvent afficher une fierté pour les progrès importants réalisés. A ces derniers, il faudra rajouter la formation des jeunes aux métiers des TIC, la vulgarisation des services auprès des populations, des contenus pour les services déployés et la révision à la baisse du coût d'accès à l'Internet.
Au nom de tous les acteurs de cette transformation digitale, M. Euloge SORO-KIPEYA, Directeur Général de l'ANSUT a manifesté sa satisfaction. Il a remercié tous les acteurs pour leur implication et particulièrement son Ministre de tutelle, pour la confiance sans cesse renouvelée, avant de lui remettre officiellement le rapport des premiers résultats du programme de maturité numérique entrepris par le Gouvernement à travers l'ANSUT.
C'est avec fierté et en homme satisfait et que le Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste M. Bruno Nabagnè KONE, a reçu ce 1er rapport sur le programme de maturité numérique qui, selon lui s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'Etat et dans la politique d'amélioration des conditions de vie des populations . Car a-t-il souligné, le développement des TIC peut être accélérateur de la croissance pour la création d'emplois et faciliter dans le même l'accès des populations aux services offerts par l'Administration .
Avec de tels acquis, note -t-il, le principal défi reste la vulgarisation des réalisations du Gouvernement et celles en cours, auprès des populations qui attendent beaucoup des TIC dans l'amélioration de leur quotidien .
Dans cette perspective, le Ministre a remercié M. Richard Kerby, pour son accompagnement et exhorté les différentes administrations et l'ANSUT plus particulièrement, qui a à charge la conduite de la maturité numérique de notre pays, à accélérer le programme de dématérialisation des procédures de sorte à l'adapter au rythme de développement des TIC et du numérique en Côte d'Ivoire.
Notons que sous la houlette de l'ANSUT, ce sont plus d'une quarantaine de procédures qui ont été dématérialisées pour un objectif de 300. Elles concernent les secteurs suivants : Education (demande du relevé de notes au BAC), Emploi (création automatique d'un CV en ligne), Santé (application pour la disponibilité du sang, duplicata de certificat de naissance ;), Social (prise de rendez-vous en ligne ; ) , Tourisme (procédure d'autorisation d'ouverture d'établissement hôtelier ; ), Agriculture (procédure de demande d'agrément ; ) et Finances.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023