samedi 27 mai 2017 par AIP

Abidjan - La requête de prorogation des activités liées à la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD+) en Côte d'Ivoire jusqu'en avril 2018 a été validée, vendredi, lors d'une réunion extraordinaire du comité de pilotage à Abidjan.

Cette réunion extraordinaire du comité de pilotage, constitué des responsables des structures gouvernementales et des agences du système de Nations Unies (FAO, PNUD, PNUE) ainsi que des représentants de la société civile, a permis d'analyser et d'approuver la requête de prorogation que la Côte d'Ivoire souhaite soumettre au programme ONU-REDD.

Le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Dasylva Germain, a réitéré la totale disponibilité et l'engagement des agences onusiennes à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en ?uvre de ce mécanisme "prometteur" qu'est la REDD+.

En janvier, le comité de pilotage avait approuvé un plan de travail dont la mise en ?uvre a accusé un retard dû essentiellement à des difficultés au sein du secrétariat exécutif permanent REDD+, justifie-t-on.

Depuis janvier 2015, ce comité se réunit régulièrement pour valider les plans de travail et apprécier les bilans à mi-parcours de la mise en ?uvre des activités REDD+.

Le plan de préparation à la REDD+ en Côte d'Ivoire a été endossé par le programme ONU-REDD avec un accord de financement de 3,21 millions de dollars signé en novembre 2014. Ce programme a été planifié sur une période de trois ans (d'octobre 2014 à septembre 2017), signale-t-on.

bsb/kp