lundi 29 mai 2017 par Fraternité Matin

Des éclats de voix. Des conseillers municipaux en colère quittent la salle de réunion. La première session du Conseil municipal du 27 mai 2017 de Niablé, n'ira pas à son terme. La raison: une grande partie de la trentaine des conseillers municipaux de la ?'Cité des lauréats'', juge la gestion du premier magistrat opaque. Bien plus, elle l'accuse de malversations.

Le compte administratif du maire Paul Kouamé dont l'examen est inscrit à l'ordre du jour de ladite session, n'est donc pas adopté. La municipalité de Niablé se trouve ainsi au centre d'une crise. Le fonctionnement de la structure décentralisée est momentanément bloqué.

De quoi s'agit-il ? N'Gouandi N'Dri Kouao, conseiller municipal à Niablé et porte-parole des mécontents, donne des éclairages sur les malversations imputées au maire Paul Kouamé.

Nous donnons le cas d'un seul élément flagrant. Nous savons tous que le reprofilage du tronçon Niablé - Zouhounou a été réalisé dans le cadre du Programme présidentiel d'urgence (Ppu). A notre grande surprise, les documents comptables émanant de la municipalité, indiquent que c'est la mairie de Niablé qui a réhabilité cette voie pour un coût de 24 millions de Fcfa dont 12,5 millions de Fcfa ont été payés à l'entreprise. C'est du faux. Et parlant justement de l'entreprise. Elle appartient, selon les documents, à un certain Tokou Jean Lopez. C'est un monsieur que nous connaissons bien ici à Niablé. Il n'est pas un entrepreneur. C'est un chauffeur et, plus grave, c'est un proche du financier de la mairie de Niablé. Nous en avons les preuves. Et cette malversation laisse supposer que tous les autres éléments comptables du maire contiennent certainement du faux. C'est pourquoi, nous avons essayé de pousser un peu plus loin nos investigations. Et les éléments que nous découvrons ne sont pas rassurants. Nous attendons de cerner tous les contours pour aviser la population. Mais déjà, nous allons engager des démarches pour informer les autorités co ... suite de l'article sur Fraternité Matin