lundi 29 mai 2017 par AIP

San Pedro ? Le canton Wapo, dans la sous-préfecture de Grand-Béréby, recevant dans le village de Ouéléké le préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, lors d'une visite de travail, lui a demandé de plaider auprès de l'entreprise agro-industrielle SOGB, pour l'obtention de 4 km de terre autour de ses villages, afin de faciliter l'extension des villages.

Le canton Wapo issu du groupe Kroumen, autochtone de la région de San Pedro (Sud-Ouest), est peuplé par environ 18 000 habitants, selon le dernier Recensement général de la population et de l'habitat de 2014. Ceux-ci sont repartis dans 17 villages s'étendant sur une superficie de 1750 km², jugée aujourd'hui insuffisante, en raison de la croissance de la population et des besoins en terres cultivables.

La Société de caoutchouc de Grand-Béréby (SOGB) occupe une superficie d'environ 35 000 ha, destinée à la culture et la transformation de palmier à huile et d'hévéa. Elle a été concédée par l'Etat ivoirien dans les années 80 à un groupe privé.

Les villages du canton Wapo, riverains de cette société, ont par la voix de leur porte-parole, Nado Emile, demandé au préfet de région de les aider à faire aboutir leur doléance auprès du gouvernement et de la SOGB, parce que la rareté des terres pour ce canton devient de plus en plus préoccupante.

(AIP)

jm