mardi 30 mai 2017 par Abidjan.net

Dans le cadre d'une convention signée en août dernier avec les autorités ivoiriennes, une forte délégation américaine séjourne depuis le 25 mai en Côte d'Ivoire, à l'initiative de M. Inza Camara, le délégué du service de promotion économique de la Côte d´Ivoire aux USA, au Canada et au Mexique.

En effet, un important accord de jumelage a été signé entre le port de Miami et ceux d´Abidjan et de San Pédro le 31 août 2016 à New York et la visite de la délégation américaine en terre ivoirienne devrait permettre de parachever le projet de jumelage.

Je voudrais au nom de l´ensemble des deux ports, port d´Abidjan et San Pédro, remercier nos partenaires du port de Miami pour cette opportunité qui nous ai donné de partager, d´avoir ce cadre de coopération qui devrait nous permettre d´avoir cette occasion d´échanger les différentes connaissances que nous avons et les bonnes pratiques au niveau des bonnes pratiques et managements des ports mais surtout ouvrir des fenêtres en ce qui concerne les échanges entre les deux pays. Dans la dynamique que la Côte d´Ivoire a ouverte dans le cadre de son développement et à la recherche de cette Côte d´Ivoire émergente, c´est l´occasion qui nous est donnée pour saisir toutes les opportunités pour avoir un développement au niveau de l´ensemble de nos ports , a indiqué le directeur du port de San Pédro Lamizana au cours de la cérémonie de signature dudit accord qui a eu lieu à Abidjan en présence du ministre du transport, Amadou Koné et les différents directeurs des ports de Miami et Abidjan.

Vous êtes invités à visiter le port de Miami. Nous vous attendons et nous serons très heureux de vous recevoir bientôt . C´est l´invitation qu´a lancée la représentante du Maire de la ville de Miami aux Etats-Unis Madame Audrey Edmonson à Hien Sié Yacouba et Hilaire Lamizana respectivement directeurs généraux des ports d´Abidjan et de San Pédro.

Après avoir visité les différents ports où les performances et le potentiel économiques du pays leur a été présentés, la délégation a été reçue par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement
Audery Edmonson qui était accompagnée par ses compatriotes Juan Kyrula, directeur général du port de Miami et les autres membres de la délégation Madame Debra Duster Owens, Desmond Alufohai, Cleveland Carter, Djibril Touré, Walter Stokes, Jean Barnett ont terminé leur séjour en Côte d´Ivoire par une visite de la Chambre de commerce et d´Industrie pendant laquelle le président Faman Touré a organisé une rencontre B to B entre opérateurs américains et ivoiriens.

C. K.