mercredi 31 mai 2017 par Ministères

La deuxième phase des Formations Qualifiantes Complémentaires (FCQ) a été lancée par le Ministre Sidi Tiémoko Touré ce mardi 30 mai 2017 dans le nouveau centre commercial Playce Palmeraie à Abatta, dans la commune de Bingerville.
Ce sont au total 2.685 jeunes qui bénéficieront de ces formations sur tout le territoire national avec une proportion d'au moins 30 % de femmes, selon le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique.
Ce programme est un dispositif permettant d'améliorer l'employabilité des jeunes chômeurs, par des formations professionnelles de reconversion, de recyclage et de requalification.
C'est une réponse que donne le Ministre Sidi Touré à la problématique de l'inadéquation entre formation et emploi à travers ces séances de mise à niveau gratuites.
La mise en ?uvre de ce dispositif permet de réduire l'écart entre les formations de base des jeunes, et les profils exigés par les entreprises. A terme, ce dispositif doit faciliter l'insertion des demandeurs de premier emploi et anticiper sur les besoins en personnel des entreprises, dans le cadre d'une véritable approche de gestion prévisionnelle des ressources humaines , a expliqué le Ministre Sidi Touré.
Le Groupe CFAO RETAIL, partenaire à l'insertion de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) assurera la formation des candidats pour cette session 2017, selon le Directeur Général M. Jean Paul Denoix. Dans son espace Playce Palmeraie 20 jeunes bénéficieront d'une formation en boucherie et 30 autres en boulangerie. Ceux-ci seront directement insérés au terme de leur formation dans les secteurs cités.