mercredi 31 mai 2017 par AIP

Abidjan ? Le vice-président, Daniel Kablan Duncan, se félicite de l'engouement des investisseurs étrangers à participer au développement de la Côte d'Ivoire.

Il l'a signifié mardi soir au pavillon présidentiel, à sa descente d'avion après sa participation aux 52e assemblées de la Banque africaine de développement (BAD) organisée à Ahmedabad, en Inde, du 20 au 23 mai.

M. Duncan a indiqué notamment la volonté du président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), Dr Benedict Oramah, de construire des parcs industriels en Côte d'Ivoire, tout en annonçant l'invitation faite à la Côte d'Ivoire de participer au prochain sommet du G 20 en Allemagne, prévu en juillet.

Une marque de reconnaissance à laquelle, s'ajoute, a-t-il dit, la décision des autorités allemandes de faire de la Côte d'Ivoire l'un des trois pays africains avec le Ghana et la Tunisie, à recevoir ces investissements prioritaires en Afrique.

Ce sont, par ailleurs, trois hôpitaux militaires qui seront construits à Abidjan, Daloa et Korhogo. De plus, l'hôpital militaire d'Abidjan(HMA) sera réhabilité, selon une convention signée entre la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé et la banque indienne Eximbank.

En somme, une forte accélération des relations entre l'Inde et la Côte d'Ivoire a été constatée, selon Kablan Duncan, avec notamment le renforcement de coopération bilatérale dans les domaines prioritaires du solaire, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la transformation du cajou et du cacao.

nmfa/cmas