mercredi 31 mai 2017 par Politik Afrique

Les ex-combattants de Côte d'Ivoire anciennement membres de l'ex-rébellion des Forces nouvelles ont décidé de ne plus faire de manifestations publiques.

Cet engagement, ils l'ont pris suite aux échanges qu'ils ont eus ce mardi 30 mai, dans l'après-midi avec le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, qu'ils ont rencontré à leur propre demande. Nous avons eu des échanges avec le ministre de l'Intérieur qui nous a très bien reçus. Au cours de cette rencontre, il a fait savoir que le gouvernement a trouvé des solutions à nos problèmes et revendications. Nous nous sommes entendus. Tout a marché entre nous, on a trouvé un terrain d'entente. Nous demandons donc à tous les ex-combattants de se calmer et de rester tranquille. Nous leur demandons de suivre le gouvernement par rapport à ce qu'il va faire pour nous , a révélé ce mercredi 31 mai Diomandé Mégbê, le porte-parole de la Cellule 39 au cours d'un point presse à la mairie d'Adjamé.

Depuis lundi 29 mai, une délégation des démobilisés venus de l'intérieur du pays, séjourne à Abidjan la capitale économique ivoirienne aux fins d'échanger de leurs problèmes avec les autorités du pays. A en croire Ouattara Amadou le porte-parole adjoint de la Cellule 39, qui co-animait le point presse, la démarche a été fructueuse. On a expliqué en long et en large tous nos problèmes au ministre de l'Intérieur. On n'a rien laissé. Le ministre nous a écoutés. Il dit avoir bien compris nos difficultés. Lui aussi nous a longuement parlé. Il nous a rassurés. Il nous a dit que le Président de la République ne nous a pas oubliés. On a compris qu'il y a beaucoup de bonnes choses qui arrivent pour les démobilisés , a-t-il indiqué dans une déclaration signée de 17 représentants des démobilisés sur le territoire ivoirien. Selon lui, cette rencontre avec les autorités avait aussi pour but de présenter des excuses pour leurs actions posées.

On a demandé pardon au Président de la République, à la nation parce qu'on est allé trop loin. On a décidé de rentrer dans les rangs, de respecter l'autorité de l'Etat, ce que le Président va dire, c'est ce que nous allons faire , soutient-il.

Interrogé sur les revendications financières estimées à 18 millions FCFA comme indiqué pendant leurs récentes manifestations de rue, le porte-parole des démobilisés réitère avoir trouvé un terrain d'entente avec le ministre de l'Intérieur. Dans nos discussions, ce qui a été dit et entendu, c'est que quelque chose a été arrêtée et décidée pour les démobilisés , déclare Ouattara Amadou sans aucune précision.

Richard Yasseu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023