jeudi 1 juin 2017 par Jeune Afrique

Une délégation de démobilisés - d'anciens rebelles non-intégrés à l'armée - a été reçue par le ministère de l'Intérieur pour "discuter", une semaine après leur manifestation ayant coûté la vie à quatre d'entre eux. Un "terrain d'entente" a été trouvé, ont annoncé mercredi 31 mai leur porte-parole ainsi que le ministre de l'Intérieur.

Nous sommes très satisfaits, nous avons trouvé un terrain d'entente très bon pour nous , a affirmé mercredi à Jeune Afrique Diomandé Megbé, l'un des porte-parole des démobilisés. Nous avons rencontré le ministre Hamed Bakayoko mardi après-midi, nous avons eu un dialogue très franc. Le gouvernement nous a assuré que des moyens seront mis à notre disposition, mais nous n'en connaissons pas encore les détails, nous en serons avisés plus tard , a ajouté Diomandé Megbé.

On ne paie pas les primes, mais nous avons trouvé un terrain d'entente , a affirmé à l'AFP le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, sans donner plus de détail.

Nous avons demandé pardon

Ces dernières semaines, les démobilisés ? en majorité d'anciens rebelles des ex-Forces nouvelles ? avaient bruyamment rappelé au gouvernement leurs revendications financières : le paiement de 18 millions de Francs CFA (environ 27 000 euros) à chaque démobilisé. Une somme bien supérieure aux 12 millions obtenus par les mutins, qui contrairement aux démobilisés avaient été intégrés à l'armée après le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). ... suite de l'article sur Jeune Afrique