jeudi 1 juin 2017 par AIP

San Pedro - Le Conseil national de sécurité (CNS), avec l'appui financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé mercredi, à San Pedro, un tournoi de football entre les civils et les Forces de défense et de sécurité (FDS), au stade Blédé du Lac, dans le cadre de la recherche du rétablissement du lien Armée - Nation en vue de renforcer la cohésion sociale.

Le tournoi a réuni des policiers, militaires, gendarmes, douaniers, agents des Eaux et forêts et la plateforme de la société civile de San Pedro. Quatre équipes mixtes, composées de FDS et de civils, ont pris part au tournoi.

Cette activité est un pan du Dialogue socio-sécuritaire , qui cherche à rétablir les liens entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité. Des liens, a-t-on souligné, affectés par la crise sociopolitique vécue par la Côte d'Ivoire, et ayant créé la méfiance et une certaine distance entre populations civiles et FDS.

Au cours d'une compétition de football, chaque équipe cherche à gagner, mais ici aujourd'hui au cours de ces matchs, c'est l'esprit de fairplay, de paix, de cohésion et de fraternité qui doit être vainqueur , a déclaré aux athlètes le représentant du PNUD, Ouattara Péyogori.

Un comité civilo-militaire a été créé dans la matinée, à l'issue d'un atelier qui a réuni des représentants des différentes composantes des FDS de San Pedro et la plateforme de la société civile. Ce comité, avec à sa tête le président de la plateforme de la société civile de San Pedro, Seydou Camara, a reçu mission d'organiser des activités de rapprochement communautaire entre FDS et civils .

jmk/fmo