vendredi 2 juin 2017 par RFI

Un terrain d'entente a été trouvé en Côte d'Ivoire entre l'Etat et une partie des démobilisés, ces anciens combattants ayant participé à la guerre civile aux côtés du président Alassane Ouattara. Les représentants d'une branche qui revendique 6 400 combattants, affirment avoir conclu un accord oral avec le ministre de l'Intérieur à Abidjan. Ils demandaient 18 millions de francs CFA de primes, soit un peu plus de 27 000 euros.
Les protagonistes de l'accord d'Abidjan sont d'accord sur le fait que la méthode de manifestation qui a tourné à l'affrontement meurtrier la semaine dernière, le 24 mai, n'était pas la bonne. Il s'agissait d'une vingtaine de délégués des démobilisés venus de Bouaké, de Man, de Buna ou de Korhogo d'une part, et le ministre de l'Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko d'autre part.

Nous sommes allés trop loin, nous demandons pardon , ont déclaré solennellement les démobilisés. Le ministre a affirmé quant à lui que les doléances étaient légitimes tout en affirmant à l'AFP qu'il ne paierait pas les primes demandées. Mais nous avons trouvé néanmoins un terrain d'entente , a-t-il déclaré. ... suite de l'article sur RFI