vendredi 2 juin 2017 par AIP

Abidjan, 02 Juin (AIP) - La Côte d'Ivoire a été admise vendredi, en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de de l'Organisation des nations unies (Onu) pour un mandat de deux ans par 189 voix sur 192 votants, lors de la 72ème session de l'Assemblée Générale à New York, aux États-Unis.

Ce choix de la Côte d'Ivoire est le fruit d'un ballet diplomatique entrepris par les autorités ivoiriennes. Le président Alassane Ouattara s'y est impliqué, à plus d'un titre. A la tribune des Nations-unies, lors de la 71 ème Assemblée générale en septembre dernier, il avait affirmé sa volonté de voir son pays occuper le siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2018-2019.

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh avait effectué, à cet effet, du 11 au 13 avril dernier, un visite de travail aux États-Unis, expliquant aux principaux acteurs de l'élection des membres du Conseil de sécurité, les motivations de cette candidature.

La Côte d'Ivoire a siégé comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour les périodes 1964-1965 et 1990-1991, avant de présider la 49ème session de l'Assemblée générale de l'Onu en 1994.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il se compose de 15 membres dont cinq permanents. Les membres permanents sont la Chine, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, rappelle-t-on.

(AIP)

nmfa/fmo