samedi 2 decembre 2017 par AIP

Yamoussoukro, 1er déc (AIP) - Les activités du Centre d'excellence africain en mine et environnement minier (CEA-MEM) de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) seront officiellement lancées mardi à Yamoussoukro, a annoncé vendredi, le coordonnateur du Centre, Prof Alphonse Yao, par ailleurs directeur de l'Ecole supérieure des mines et géologies (ESMG).

Selon le coordonnateur du CEA-MEM, il s'agira de présenter officiellement aux ministères impliqués et aux entreprises minières dont certaines sont partenaires avec l'INP-HB dans le cadre du projet, les activités et les nouvelles offres de formation pour mieux couvrir le domaine de l'activité minière du Centre déjà fonctionnel depuis 2016.

La première promotion enregistre 60 étudiants en ingénieur et dix doctorants à recrutés dans les pays francophones en Afrique de l'Ouest en Centrafrique, au Cameroun, aux Comores. En attendant l'arrivée des étudiants de la RDC, du Congo Brazzaville, du Gabon et du Tchad, le CEA-MEM enregistre cette année 12 doctorants et 102 en ingénieur inscrits avec un taux de 24% de non-nationaux dans l'effectif et 25% de jeunes filles nationales et non-nationales.

La cérémonie de lancement va durer du 5 au 8 décembre. Elle verra la présence des Universités partenaires de Côte d'Ivoire, Cocody, Nangui Abrogoua, Man et Daloa pour susciter une collaboration scientifique entre les chercheurs. On aura également des chercheurs de la sous-région et dans le monde, de l'institut de recherche et de développement (IRD) qui seront associés à nous pour le lancement , a souligné Prof Alphonse Yao.

Le lancement des activités du CEA-MEM consistera surtout à la tenue de plusieurs ateliers scientifiques qui vont réunir les chercheurs ivoiriens de la sous-région, ceux du Brésil, de Nouvelle-Calédonie, de la France et les chercheurs des pays du Maghreb rassemblés au sein du Réseau de l'activité minière environnement et développement économique et éthique (AMEDE) qui défend l'environnement et des bonnes pratiques de l'activité minière.

La grande expérience de ces chercheurs notamment dans les projets d'exploitation de nickel en Nouvelle-Calédonie où toutes les phases d'exploitations jusqu'à la restitution des mines à l'environnement se sont déroulés à travers le monde, permettra au centre de l'INPHB de former des ingénieurs soucieux de l'environnement et qui appliquent les méthodes de protection de l'environnement qui ont fini par être adoptées par des chercheurs dans le monde entier , a déclaré le coordinateur du CEA-MEM.

Le centre d'excellence de l'INP-HB à une vocation régional. Il est le seul centre retenu par la Banque Mondiale dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ce centre est sensé attirer les étudiants de la sous-région qui viendront faire les études d'ingénieur ou de doctorat à l'INP-HB. Il forme en ingénierie minière, en exploitation et traitement des eaux et en hydrologie et de l'environnement.

(AIP)

nam/cmas