vendredi 2 juin 2017 par AIP

San Pedro ? La section de San Pedro de l'Association des femmes artisanes de Côte d'Ivoire (AFACI) a organisé au centre culturel municipal, la 4ème édition du Festival culturel des ?uvres de l'esprit et de la main, qui a permis aux couturières, coiffeuses et restauratrices de la ville portuaire du Sud-Ouest de montrer leur savoir-faire.

Dénommé Kôlèlobé en langue dida, ce festival, parrainé par le député-maire, Nabo Clément, a mis en compétition quatre candidates pour la couture et la gastronomie, et six au niveau de la coiffure.

Sur les critères de créativité et d'originalité dans la création, la candidate n°5, Koffi Christiane, a été désignée première au niveau de la coiffure, grâce à sa création baptisée L'émergence. Le prix de la meilleure couturière 2017 a été remporté par la candidate n°4, Adou Stephanie, quand la candidate n° 2, Djazé Alphonsine, a remporté le premier prix du concours gastronomique.

Selon la présidente de l'AFACI San Pedro, Boko Mathilde, le festival Kôlèlobé est une occasion, chaque année, d'égayer, de valoriser et de faire connaitre les femmes travailleuses de l'esprit et de la main tout en révélant les talents endormis ou cachés, de les déstresser et les encourager à bien faire leur métier . Les lauréates sont reparties avec des lots composés de matériel de travail et des diplômes de participation.

Le représentant du Parrain, Gnahoré Zadi Hubert, conseiller spécial du maire, a salué le courage, la détermination et la créativité des femmes artisanes de sa ville. Il a réitéré la promesse du maire d'octroyer chaque année une subvention de 5 millions de francs CFA de la mairie à cette association professionnelle.

Achevé mercredi nuit, le festival a été précédé mardi de deux conférences sur les thèmes successifs, Qui est commerçant ? et Le mouvement consumériste et sa contribution pour le bien-être des consommateurs en Côte d'ivoire : le cas de San Pedro.

jmk/fmo