dimanche 3 decembre 2017 par Le Factuel d'Abidjan

La première édition des Novas, Nuit du Développement se tiendra le 16 décembre 2017 en présence des Autorités, des Ambassadeurs et plusieurs organisations nationales et internationales ?uvrant dans le secteur du Développement.
C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le Commissaire général de ce Prix d'Excellence, Konaté Fansé dans un grand hôtel de la place, le samedi 2 décembre 2017.

Dans son exposé liminaire, le conférencier a situé dans son contexte et justifié l'institution des Prix Novas, Nuit du Développement : En retard par rapport aux autres continents malgré ses richesses naturelles, l'Afrique qui a subi la traite des noirs pendant près de 4 siècles, puis la colonisation ainsi que le néocolonialisme contemporain, sort peu à peu de sa léthargie.
Grâce à une nouvelle génération d'acteurs qui fait du développement, sa principale raison d'être.
C'est pour stimuler davantage leur engagement que nous avons institué ce prix d'excellence du Développement, symbolisé par la Nova ( une étoile d'une brillance particulière ).

Cette précision faite, le conférencier s'est prêté aux questions des journalistes qui ont tenu à connaitre, entre autres, les motivations du choix de la Nova comme symbole du Prix d'excellence ; la nécessité de l'institution d'une Nuit du Développement et surtout les critères de choix des lauréats.

S'agissant du choix de la Nova comme symbole du Prix d'excellence, Konaté Fansé a dit ceci : L'utilisation du terme Nova pour magnifier les actions et réalisations des acteurs de développement tient à différentes raisons. La plus pertinente, certainement, se trouve être la charge sémantique, les sens profond et symbolique véhiculés par ce concept de Nova, issu de l'astronomie. Evénement de cette science qui étudie les phénomènes de la voie lactée, la Nova est la manifestation ou, mieux, l'apparition subite d'une étoile brillante, plus brillante que les autres étoiles. D'une blancheur exceptionnelle, la Nova sonne ainsi comme le signe d'un renouveau, d'une situation exceptionnelle qui tranche avec les précédentes. Polysémique, le terme Nova est également une appellation féminine, qui célèbre l'énergie, la détermination, l'originalité, notamment. Attribuer donc ce terme aux distinctions des vaillants acteurs du développement de la Côte d'Ivoire, dépasse le simple cadre des distinctions ordinaires. Il s'agit, en fait, de porter véritablement au firmament ces hommes et ces femmes de vision qui s'engagent, en dépit des difficultés liées à leurs fonctions respectives, sur le chemin du développement.
Plus qu'une simple célébration, le prix Nova se veut un miroir qui se positionne comme un instrument d'évaluation, de promotion et vise à être un indice ayant valeur de baromètre de l'opinion publique, capable de stimuler le développement sous toutes ses formes.

Concernant la Nuit du Développement, le conférencier l'a qualifiée de stimulus du développement.
Véritable stimulus du Développement, le dîner gala du Prix "NOVA 2017", Nuit du Développement sera une soirée exceptionnelle. Elle comprendra, certes, les récompenses, mais aussi, des prestations d'artistes triés sur le volet, un buffet, sans oublier les incontournables allocutions.
Cette première édition qui aura lieu le samedi 16 décembre 2017 dans le somptueux Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, sera couverte par la presse nationale, chargée de faire un large écho de cet évènement majeur, informe-t-il.

Répondant à la question d'un journaliste qui demandait ce que le Prix Nova, Nuit du Développement apporte de nouveau au marigot des distinctions, M. Konaté a livré les éclaircissements suivants : D'aucuns diront, in petto, "encore un prix". Et comme ils n'ont pas tort, tant nombre de promoteurs ont coutume de décerner des Prix de ceci, des Prix de cela, souvent, trop souvent, hélas, sur la base de critères "inconnus" et purement "imaginaires".
Au rebours des Trophées Nova qui constituent, à maints égards, un "stimulus" pour le développement de la Côte d'Ivoire.
Car, faut-il le rappeler, ces Prix sont la résultante d'un minutieux travail d'investigation et d'évaluation mené, pendant toute l'année, par notre équipe constitué à 90% de journalistes professionnels. Ce travail faisant périodiquement l'objet de publication via votre magazine ?'Le Factuel d'Abidjan'', consacré prioritairement aux acteurs du développement de ce pays.

C'est sur la base de ce travail que s'opère le choix des valeureux récipiendaires des Trophées Nova. Ceux que distinguent ces Trophées sont, vous l'aurez compris, de vrais agents de développement qui méritent qu'on leur tresse des lauriers. L'autre intérêt de cette distinction réside dans le fait que les acteurs de développement de ce pays se trouvent désormais pris comme dans une sorte d'obligation morale d'entrer, qu'ils le veuillent ou pas, dans une compétition tacite, la course au développement de leurs régions et communes respectives. Et les meilleurs de ces acteurs, seront ceux qui auront le mieux donné pour l'évolution de leurs localités. Dès lors, aux yeux du pays et du monde, la saine volonté de ravir la première place, dans des domaines aussi divers que la fourniture en eau potable, l'amélioration des conditions de l'éducation pour permettre à un plus grand nombre d'enfants d'avoir accès à la connaissance par l'école, l'électrification des villages et hameaux, le reprofilage ou l'ouverture de voies, la construction massive d'infrastructures de développement économique, devient un impératif majeur pour les postulants aux prix. En cela, la Nova se distingue comme un élément catalyseur du développement de nos régions. Un catalyseur qui justifie de fait, toute sa place dans la course au mieux-être au bénéfice des populations ivoiriennes, relate-il.

Quant aux critères de choix des lauréats, Konaté Fansé, par ailleurs Journaliste professionnel et Directeur de Publication du magazine "Le Factuel d'Abidjan" a fait les précisions suivantes : Les lauréats du Prix Novas sont choisis parmi les personnalités dont les ?uvres ont fait l'objet d'investigations minutieuses de la commission permanente du Prix composée à 90% de journalistes professionnel. On ne se porte pas candidat ; ce sont plutôt ces journalistes professionnels membres de la commission permanente du Prix, qui en vertu de la liberté de la presse, décident librement d'enquêter dans une localité donnée, et de publier leurs articles afin que le public soit informé.
Ainsi, sur la cinquantaine de communes et régions visitées en 2017 par nos équipes, la commission du Prix en a retenu une dizaine. Les enquêtes réalisées dans ces communes et régions pré-sectionnées seront simultanément publiées dans une édition spéciale en papier glacé du magazine ?'Le Factuel d'Abidjan'' partenaire de l'évènement. Et c'est ce document qui est mis sur la place publique, devoir de transparence oblige, dans les kiosques à journaux et en ligne sur Internet, pour permettre au grand public de se faire sa propre opinion. Mais aussi au Jury de départager les nominés.
Au total, 10 Prix seront décernés, dont 4 supers prix respectivement au Meilleur président de Région, au Meilleur maire, au Meilleur député et au Meilleur dirigeant d'association, entreprise, faîtière ou organisation professionnelle.
Les différents parrains recevront également des prix d'honneur. Tout comme le Chef de l'Etat, SEM Alassane Ouattara qui a vu ses actions et réalisations phares résumées par nos journalistes professionnels, a précisé M. Konaté.
Une précision qui a suscité une question chez un journaliste, qui voulait savoir l'opportunité de la prise en compte des actions et réalisations du Chef de l'Etat par le présent évènement. A ce dernier le conférencier a été, on ne peut plus clair.
La ?'Nuit du développement'' qui est une cérémonie d'excellence dédiée aux acteurs de développement que sont les Gouverneurs de District, les présidents de Conseils Régionaux, les Maires, et autres édiles, ne pouvait se tenir sans que l'on ne fasse un clin d'?il au président Alassane Ouattara. Ce dernier considéré comme le'' Primus inter parès''(le premier d'entre ses pairs) se révèle, en matière de développement, comme L'EXCELSIOR, le premier Agent de développement de Côte d'Ivoire et le deuxième grand bâtisseur que ce pays ait connu après l'auguste Félix Houphouët Boigny, le génial inspirateur de la Côte d'Ivoire moderne, a-t-il argumenté.

Cette conférence de presse qui marque le lancement de la première édition des Novas, Nuit du Développement, a été parrainé par un technocrate chevronné qui a consacré les vingt dernières années de sa carrière au développement. Il s'agit de M. DIABY Lanciné qui, jusqu'à sa nomination en qualité de Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER), a occupé les fonctions de Directeur Général du Plan, du Développement et de la Lutte contre la Pauvreté.


Djoman Paul

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023