dimanche 4 juin 2017 par AIP

Bouaflé ? La ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, Anne-Désirée Ouloto a invité la population de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) à préserver son environnement sain, lors du lancement, samedi, de la quatrième édition de l'opération Grand ménage dans cette localité.

Balayer l'intérieur de sa maison impose qu'on balaie également à l'extérieur car, jeter les saletés dans la rue c'est salir sa propre maison , a lancé Anne Ouloto, en présence des responsables des collectivités locales, des associations de jeunes et de femmes et de la chefferie traditionnelle locale.

Selon la ministre, l'opération Grand ménage connaîtra un succès si les ivoiriens se l'approprient en ayant des comportements éco citoyens, à l'image d'autres pays d'Afrique qui ont su inculquer à leur population la notion de salubrité. Cette opération est l'affaire de tous, de chacun et de chacune d'entre nous , a-t-elle exhorté.

Et pour répondre à cet appel, des associations d'élèves, de jeunesse, de femmes ainsi que des guides religieux et coutumiers de Bouaflé ont pris l'engagement de veiller à la propreté des écoles et villages et de sensibiliser la population sur les éco-gestes à avoir en vue de maintenir son cadre de vie sain.

L'opération Grand ménage qui se déroule tous les premiers samedi du mois consiste au balayage, désherbage, conditionnement des ordures jusqu'à leur élimination dans les poubelles, à la destruction des installations anarchiques, au ravalement des façades et édifices et à la suppression des nuisances sonores.
zaar/tm