lundi 5 juin 2017 par AIP

Bocanda - L'inspecteur général d'Etat, le ministre Emmanuel Niamien N'goran, a exhorté la population d'Atahanou-Kouadiokro, village situé dans la sous-préfecture de Kouadio-Blekro, dans le département de Bocanda (centre, région du N'ZI) à mettre fin à l'orpaillage clandestin, une activité aux nombreuses conséquences négatives et interdite dans notre pays.

S'exprimant, samedi, à l'occasion de la cérémonie d'intronisation de Nanan Konan Pokou ll, nouveau chef de cette localité, le ministre Niamien N'goran, parrain de cette cérémonie, a demandé à la population, particulièrement aux jeunes de s'intéresser uniquement aux travaux des champs en évitant l'orpaillage clandestin, activité néfaste à l'environnement et qui favorise l'insécurité et la criminalité.

"Si vous pensez qu'il y a de l'or ici, faites la demande à l'État pour une exploitation légale " leur a-t-il conseillé. Il a ensuite invité le nouveau chef, Nanan Konan Pokou ll, à faire de la lutte contre l'orpaillage clandestin, de la déclaration des naissances son repère pendant son règne, afin de permettre au village d'Atahanou de reconquérir son prestige d'antan.

Le président du conseil régional du N'ZI, N'Guessan Koffi Bernard, a rappelé que le chef, en tant que dépositaire du pouvoir local et interface entre l'administration et le village, doit être généreux, attentif et placé l'intérêt de la communauté au-dessus des considérations personnelles.

Après ces interventions, le préfet du département, Soro Fatogoman a remis à Nanan Konan Pokou ll, actuel chef de service de la vie scolaire et des activités coopératives à la DRENET-FP d'Abengourou, son arrêté faisant de lui, le nouveau chef d'Atahanou -Kouadiokro.

Des doléances relatives à la réhabilitation de l'école du village et à la construction d'un système hydraulique villageois amélioré, présentées par le président de la mutuelle de développement d'Atahanou, Dr Amani Alloufou.

(AIP)

kkc/kkf/kam