mercredi 6 decembre 2017 par Partis Politiques

13 sur les 20 délégations retardataires ont restitué les données du terrain, mardi 5 décembre, au cours d'une rencontre au siège du parti à Cocody, de 15h à 18h, en présence du chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Du 4 au 30 novembre 2017, le secrétariat exécutif a tenu des rencontres de restitution des données du terrain dans les 7 zones (nord, sud 1, sud 2, Est, Centre, Ouest et Ouest montagneux) définies par le Pdci-Rda sur le territoire national. Sur les 208 délégués départementaux et communaux que compte le parti du président Henri Konan Bédié, 20 n'avaient pas répondu à l'appel. Ils étaient absents aux différents séminaires pour une raison ou pour une autre. La plupart dit-on justifiée. Ce sont ces délégués que Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, a décidé de convoquer pour qu'ils fassent leur part de restitution des données sur le terrain.
C'était les délégués de : Alépé 1, Alépé 2, Jacqueville, Sikensi (zone sud 2). Ferkéssédougou, Kong, Niakara 1, Ouangolodougou et Ouaninou 1 (zone nord). Aboisso 3, Doropo, Koun-Fao 2, Koun-Fao 3, Transua, Tiapoum (zone Est). Djékanou (zone Centre). Biankouma, Danané, Man 1 (zone Ouest montagneux). Gagnoa 3 (zone Ouest dit zone Zadi).
13 délégués sur ces 20 retardataires ont donc rendu compte à la direction du parti, ce mardi 5 décembre. Ce qui porte à 201 sur les 208 les délégations qui ont restitué les données du terrain, soit 97% de taux de réalisation.
Au cours de cette rencontre de rattrapage, le chef du secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, a rappelé les objectifs du séminaire de Bingerville, en avril dernier. Séminaire qui avait élaboré une feuille de route pour la reconquête du pouvoir d'Etat en 2020.
Après avoir félicité les délégués pour le travail abattu, le N°2 du Pdci a rappelé le même message, en tant qu'émissaire du Président Henri Konan Bédié qui se résume en substance comme suit : () Le Président Bédié m'envoie vous dire qu'en 2020, notre parti, le Pdci-Rda, aura son candidat () Quand il y a 2 quartiers plein de jeunes qui ont des diplômes et puis pendant 10 ans vous choisissez des jeunes dans un seul quartier. Est-ce que le 2ème quartier va continuer de vous suivre ? Non. On choisit un peu à droite, un peu à gauche. Et puis on continue ainsi et on est content. Par ailleurs (Ndlr : étape de Duékoué), admettons que le fils de Yah Touré a eu le bac. Il décide de fêter. Gonkonté Désiré vient offrir un mouton. On fête. L'année prochaine, c'est le fils de Gnonkonté qui est reçu au bac. Il appelle Yah et lui annonce la fête. Et Yah répond : ah, moi je m'en vais au champ, je ne me sens pas concerné par la fête. Est-ce que l'année suivante si un autre enfant de Yah a le bac, Gnonkonté va encore offrir un mouton ? Non. Donc, nous on a donné notre mouton en 2015, le Rdr doit nous donner son mouton en 2020. Quand tu veux que les gens aillent t'aider dans ta plantation et qu'à 8 heures tu es encore couché dans ta maison, qui des villageois va te devancer pour aller dans ton champ. Mais si dès 6 heures tu prends ta machette et tu commences à partir, les autres vont te suivre. Bédié m'a donné une machette pour marcher, pour défricher pour que les autres suivent. C'est pourquoi, je suis venu. Parce qu'il faut qu'on se prépare. On ne va pas s'asseoir dans les maisons pour dire : on va être candidat et puis ça va s'estomper () Nous ne sommes pas venus chercher palabres. Nous sommes venus vous dire que pour que le Rhdp aille loin, il doit être généreux, on doit partager () .

Gilles Richard OMAEL