mercredi 7 juin 2017 par AIP

Bouaké - L'enseignant chercheur en lettres modernes, Pr To Bi Emmanuel propose aux ivoiriens en particulier aux hommes politiques ?'l'Ivoironie'', un nouveau concept culturel et apolitique qu'il a trouvé pour, selon-lui, contribuer au développement de la Côte d'Ivoire à travers la valorisation des atouts culturels.

L'enseignant chercheur a présenté, lundi, à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, l'exclusivité de sa trouvaille en soulignant que ?'l'Ivoironie est un coffret, un kit, un paquet de tout ce qui valorise la côte d'Ivoire et l'Ivoirien''.

L'Ivoironie n'est pas une langue, mais c'est plutôt le règne d'une mentalité et l'expansion d'un état d'esprit, celui d'un citoyen d'Afrique et d'Afrique de l'Ouest. Par Ivoironie, il faut entendre un concept moteur, fédérateur de tous les ingrédients de divers ordres importants à la côte d'Ivoire et à l'Ivoirien, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il souligne que l'Ivoironie est ?'tout ce qui peut faire fleurir le c?ur de l'Ivoirien au point de le rendre pacifiste'', contribuer à la culture de l'amour et à la réconciliation. Car, note-t-il, ?'aucun développement ne peut se faire sans être encadré par un concept culturel, un label culturel médiatique''.

L'Ivoironie cherche avant tout à unir les ivoiriens et ivoiriennes autour des valeurs que nous avons en commun, a-t-il signifié, invitant les hommes politiques à se l'approprier non pas pour détruire ou diviser, mais pour rassembler la Côte d'Ivoire.

nbf/fmo