jeudi 7 decembre 2017 par Pôle Afrique

Le trophée d'or de la meilleure Stratégie d'Etat en Afrique est revenu à la Côte d'Ivoire, à travers le ministère du Plan et du Développement dont le premier responsable, la ministre Kaba Nialé a réceptionné le trophée ce jeudi après-midi.

La ministre Kaba Nialé a estimé que ce trophée est une prime à la vision du Président Alassane Ouattara avec le retour de la planification dans la gouvernance. Le premier rapport sur le PND 2016-2020 confirme que notre pays est sur la bonne voie a soutenu la ministre du Plan et du Développement. Selon Kaba Nialé, la Côte d'Ivoire déroule une stratégie cohérente et gagnante . Elle a remercié partenaires au développement, secteur privé ivoirien et ses collaborateurs à qui elle a dédié ce trophée. Elle a salué les efforts du gouvernement et décerné ce prix au Chef de l'Etat avant d'inviter ses collaborateurs à fournir le maximum d'effort pour la réalisation des objectifs de la vision de l'émergence du Président Alassane Ouattara.

Notre pays déroule donc une stratégie cohérente qui devrait lui permettre de maintenir un taux de croissance élevé à moyen terme a assuré Kaba Nialé.

La raison évidente de cette reconnaissance des efforts consentis par la Côte d'Ivoire? Des progrès remarquables ont été réalisés dans tous les secteurs de l'économie : le PIB par tête en termes réels s'est accru de plus de 25 % de 2012 à 2015, le taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à 46,3% en 2015, les IDE ont fortement augmentés de près de 96% entre 2012 et 2016, plus de 2 millions d'emplois ont été créés, plusieurs projets structurants ont été réalisés (le 3ème Pont HKB, l'Echangeur du VGE, l'autoroute du Nord et celle d'Abidjan/Bassam, les Ponts de la Marahoué, du Comoé). De même, des réformes et les restructurations ont été initiées dans tous les secteurs de l'économie a énuméré la ministre du Plan et du Développement.


Solennelle était la cérémonie de remise et de présentation officielle du trophée d'Or de la meilleure Stratégie d'Etat en Afrique à la ministre Kaba Nialé du Plan et du Développement au 20è étage de l'immeuble Sciam ce jeudi 7 décembre. Pour la circonstance, Directeurs généraux, PCA, conseillers techniques et autres proches collaborateurs de Kaba Nialé n'ont voulu se faire conter cette cérémonie. Sobre mais non moins solennelle aura été cette cérémonie qui a permis au personnel, réuni, un standing ovation à Kaba Nialé. La veille, soit mercredi 6 décembre, c'est elle et ses collègues du gouvernement, avec à leur tête le Vice-président Daniel Kablan Duncan qui gratifiait l'entrée du Président Alassane Ouattara, en conseil des ministres, d'un standing ovation nourri. Sans s'attendre à en recevoir elle-même pour le travail abattu dans le cadre du PND 2012-2015 et 2016-2020, le tout, incrusté dans la vision Côte d'Ivoire 2040.

La charge est revenue au Directeur Général par intérim du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté de présenter, Marcellin Cissé de présenter les ambitions du pays, au sortir de la crise postélectorale puis plus tard, le nouveau plan, fer de lance de l'émergence du pays.

Il a estimé que ce trophée honore les ministères techniques, les partenaires au développement et le secteur privé ivoirien qui s'est investi dans la conception de ce plan de développement. La part du secteur privé dans ce plan est de 60%. Les 17 et 18 mai 2016, la ministre Kaba Nialé a conduit la délégation ivoirienne au Groupe Consultatif du PND qui a mobilisé au moins le double des 30.000 milliards FCFA (50 milliards de dollars US). L'engagement des partenaires financiers au développement a démontré l'attractivité de la Côte d'Ivoire qui a pu relancer ses vecteurs de développement, agriculture, mines, pétrole et gaz, industrie, infrastructures routières

En 2011, le pays était confronté à des défis avec un taux de croissance négatif a soutenu Marcellin Cissé, et devait rétablir la sécurité et l'Etat de Droit, consolider la Réconciliation nationale et la paix a-t-il énuméré. 2012-2015, objectif atteint ! Grâce aux investissements socio-économiques, 2.4 millions d'emplois sont créés dans le secteur agricole, le taux de pauvreté dégringole à 46.3%, la paix et la sécurité sont restaurées sur l'ensemble du territoire national avec pour couronnement, un taux de croissance de 9.1%. Les investissements directs étrangers connaissent un accroissement de 96%. Les travaux routiers ont été entrepris sur l'ensemble du pays, les pompes restaurées, 25000 salles de classe et 3000 enseignants recrutés. Tout n'est pas encore vert mais le pays respire mieux et cela n'a pas échappé aux 400 décideurs qui ont décerné le trophée d'or à la Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023