jeudi 8 juin 2017 par AIP

Abidjan - Dix-neuf pays littoraux africains ont commencé à travailler ensemble afin de combattre la criminalité en mer, à travers le réseau inter-régional pour le golfe de Guinée (COGIN, Gulf of Guinea Interregional Network, en anglais).

Doté d'un budget de 9,2 millions d'euros, ce projet va, sur une période de quatre ans, développer des capacités communes en termes de planification, coordination, communication et de réseau informatique au niveau national, régional et inter-régional dans le golfe de Guinée, signale-t-on.

Lancé officiellement à Yaoundé après plusieurs mois de préparation, le GOGIN a pour objectif de soutenir la paix et la stabilité, ainsi que de favoriser le développement humain et économique en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, explique le chef d'équipe du projet, le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne.

Le projet est cofinancé par la Commission européenne (80%) et par le gouvernement du Danemark (20%) et mis en ?uvre par Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale, révèle-t-on.

Le projet recouvre 6.000 kilomètres de côtes, des eaux proches du Sénégal, au nord, jusqu'en Angola, dans le sud, ainsi que les archipels du Cap Vert et de Sao Tome & Principe.

GOGIN soutient l'architecture du Code de conduite de Yaoundé relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et du Centre, tel qu'il a été adopté lors du sommet des chefs d'Etat à Yaoundé en juin 2013 en articulant entre eux les centres de sécurité maritime nationaux et multinationaux, dont l'action est coordonnée par deux centres régionaux à Abidjan et à Pointe Noire, ainsi que par le centre inter-régional de coordination, à Yaoundé, signale-t-on.

(AIP)

kp