vendredi 8 decembre 2017 par AIP

Vavoua - Le plumage de volailles sur les marchés de Vavoua est un métier qui se développe et qui nourrit les jeunes qui l'exercent, a constaté l'AIP.

Cissé Bangali, la trentaine, exerce depuis plusieurs années dans ce domaine au grand marché de Vavoua. Il a expliqué mardi que sa tâche consiste à plumer les poulets ou les pintades qui lui sont confiées par des femmes de ménage ou des vendeurs de poulets braisés, après les avoir abattus. Le jeune homme a ajouté que certains clients lui demandent de les découper en petits morceaux.

Son atelier de travail qui comprend une table, deux longs couteaux, un foyer avec du bois sur lequel il chauffe de l'eau dans un fût, ne désemplit pas du matin au soir. Concernant sa recette journalière, Cissé affirme gagner entre 5000 et 25000 francs CFA, en précisant atteindre 30 000 francs CFA les jours de fête. Je ne m'ennuis jamais , a-t-il fait savoir.

Bangali a expliqué qu'en 2016 il était l'apprenti du sieur Mamadou Coulibaly et que ce métier a permis à son ex-patron d'aller vivre en Europe. Dorénavant, il emploie également un adolescent qui s'occupe du nettoyage des volailles abattus et est payé à 500 francs CFA par jour.

(AIP)

sk/amak/cmas