jeudi 8 juin 2017 par AIP

Abidjan - Le musée des civilisations de Côte d'Ivoire, l'un des sites devant abriter les VIIIe Jeux de la Francophonie, a été rénové a constaté, mardi l'AIP au cours de la visite de l'Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, venu s'enquérir de l'état d'avancement des travaux des différentes infrastructures.

Les bâtiments notamment la salle d'exposition d'arts, le restaurant, les bureaux et les toilettes ont été entièrement rénovés. Les différentes entrées et sorties ont été également embellies par des couches de peintures orange, blanc et vert. Les arbres et les gazons soigneusement taillés.

Avant l'étape du musée, l'administrateur de l'OIF a visité d'autres sites devant abrité les Jeux notamment le Parc des Sports de Treichville, l'Institut nationale de la jeunesse et des sports (INJS) et le village des Jeux.

Créé en 1942 par l'Administration coloniale, le musée des civilisations de Côte d'Ivoire s'étend sur une superficie de deux hectares. Il dispose d'un fonds '' muséographique'' riche et varié estimé à plus d'1,5 million de pièces authentiques notamment des masques, des statues, des pièces archéologiques et des photographies, faisant de lui l'une des institutions patrimoniale les plus importantes de la sous-région.

bbl/tad/fmo