vendredi 9 juin 2017 par Jeune Afrique

L'agence de notation West African Rating Agency (Wara) a divulgué les notations financières qu'elle a attribuées à la Sifca, à son emprunt obligataire de 2013 et à la SAPH. La publication de ces notes intervient quelques jours après l'annonce par Michelin d'une offre d'achat de la totalité des actions SIPH non détenus par Sifca, pour un montant de 88 millions d'euros.

Dans un communiqué publié vendredi 9 juin, l'agence de notation ouest-africaine Wara a confirmé les notes de la Sifca, de son emprunt obligataire et de la Société africaine de plantation d'hévéas (SAPH), filiale de la Société internationale de plantation d'hévéas (SIPH), détenue à 55,6% par la Sifca. Celle-ci conserve sa notation de long terme à BBB+ et sa notation de court terme à W-4. En revanche, la perspective de cette notation a été révisée, de négative à stable . Une note qui reflète, selon l'agence de notation, la reprise des cours du caoutchouc naturel et de l'huile de palme, la résilience de Sifca lors du cycle baissier qu'elle a traversé et sa capacité à mener des chantiers restructurant pour s'adapter aux conditions de marché, les investissements réalisés sur l'ensemble des filières pour moderniser l'outil de production, augmenter les capacités, améliorer la qualité et gagner en termes de marges .

Même son de cloche pour l'emprunt obligataire de 35 milliards de F CFA de Sifca, contracté en 2013, qui conserve une notation de long terme de BBB+ et de court terme de W-4 et dont la perspective est passée de négative à stable . Une notation qui reflète la bonne tenue des cours des matières premières en 2016 et depuis le début de l'année 2017, des efforts de rationalisation et d'optimisation du groupe et de ses filiales spécialisées, et des perspectives prometteuses d'augmentation des capacités et volumes de production. ... suite de l'article sur Jeune Afrique