mercredi 9 aout 2017 par AIP

Abidjan - Le ministère de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité a initié du 1er au 12 août, une mission d'appui aux centres sociaux de Côte d'Ivoire en vue d'une meilleure prise en charge des Orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH (OEV), rapporte une note d'information transmise à l'AIP mercredi.

Cette mission débutée dans le district d'Abidjan et la région du Sud-Comoé s'étendra à plusieurs régions du pays, selon un chronogramme présenté par la directrice du Plan stratégique nationale 2016-2020 en matière de soins et soutien aux OEV (PNOEV), Dr Solange Amethier, qui s'exprimait au cours de l'étape de Port-Bouët (Abidjan Sud).

Selon Dr Amethier, cette activité s'inscrit dans un vaste programme initié par la ministre Mariatou Koné, visant à renforcer la protection et la prise en charge des Orphelins et des Enfants vulnérables conformément à la vision du Gouvernement.

Cette activité permettra d'améliorer la qualité de vie des OEV et leurs familles, de mettre à la disposition des centres sociaux des vivres et non vivres pour les soutenir, d'octroyer des subventions aux centres sociaux pour renforcer la Stratégie nationale et offrir des appuis directs aux familles bénéficiaires, de sensibiliser la population à fréquenter les centres sociaux et de renforcer les capacités opérationnelles des centres sociaux.

Avec une séroprévalence de 3,5%, la Côte d'Ivoire reste le pays le plus touché par la pandémie du VIH/Sida en Afrique de l'Ouest. Selon l'ONUSIDA, 25 000 nouvelles infections et 22 000 décès dus au VIH sont enregistrés dans le pays. De plus, le nombre d'Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/Sida (OEV) est estimé à 476 391, selon le PSN OEV 2016-2020.

(AIP)

tad/cmas