samedi 9 decembre 2017 par AIP

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part vendredi au Centre de conférences de Charm El-Cheikh (Egypte), à la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du Forum Africa 2017, rapporte un communiqué de presse de la Présidence ivoirienne transmis samedi à l'AIP.

Ce forum, dont l'objectif est de promouvoir le commerce et les investissements en Afrique, a également enregistré la participation des Présidents Abdel Fattah Al-Sissi d'Égypte, Alpha Condé de la Guinée, Paul Kagame du Rwanda et Mohamed Abdullahi Mohamed de la Somalie.

Le Président Ouattara a préconisé l'accélération du rythme des investissements en Afrique, afin de tirer profit de tout le potentiel du continent africain et favoriser une croissance durable et inclusive à même d'offrir plus d'opportunités à la jeunesse.

Pour le chef de l'Etat ivoirien, l'Afrique doit cibler les investissements dans les domaines tels que l'éducation, la santé, la sécurité, l'industrie, les nouvelles technologies et surtout les infrastructures, en plus des grands projets sous-régionaux dans les secteurs du transport et de l'énergie pour favoriser l'intégration régionale.

Concernant le financement des investissements, M. Ouattara a recommandé de mettre la priorité sur l'accélération de la mobilisation des ressources intérieures, l'amélioration du climat des affaires, le développement d'un secteur financier solide et diversifié et l'accroissement du taux de l'épargne intérieure, et enfin la mobilisation des capitaux institutionnels.

Pour terminer, le Président de la République a encouragé les entreprises égyptiennes à venir investir en Côte d'Ivoire, un pays plein de potentiel et d'opportunités, avec un environnement des affaires favorable pour le secteur privé et un cadre macroéconomique sain .

En marge du Forum Africa 2017, le Président Alassane Ouattara et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, se sont entretenus sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et l'Egypte ainsi que sur les questions régionales et internationales.


cmas