vendredi 9 juin 2017 par AIP

Yamoussoukro - Un atelier de validation des cadres de collectes de données et des principaux paramètres du système d'information statistique du ministère de la Justice et des droits de l'homme (MJDH) a ouvert ses travaux jeudi à Yamoussoukro, en vue d'élaborer l'annuaire statistique judiciaire 2016-2017 pour donner une nette visibilité sur les activités des tribunaux en Côte d'Ivoire.

Organisé par le MJDH, avec l'appui de Programme de renforcement du système judiciaire en Côte d'Ivoire (ProJustice), l'atelier vise à aider la direction de la planification et des statistiques du MJDH, en vue de moderniser la production des statistiques à travers la mise en place un système d'information statistique du ministère de la Justice (SISMJ), qui sera mis à jour régulièrement et contenant des données consolidées, et fiables sur le système judiciaire de la Côte d'Ivoire.

Le chef de projet adjoint de Projustice, David De Gilles, a noté la validation du cadre de collecte et du système statistique moderne et efficace, adapté aux réalités locales, pour répondre aux besoins du système judiciaire ivoirien. Cela permettra au ministère de la Justice de détenir un outil de management et de développement mettant à disposition des éléments nécessaires pour connaître les performances de chaque juridiction et voir les points de faiblesse pour y remédier , a fait remarquer le représentant de ProJustice.

Les juridictions et greffes de Côte d'Ivoire, par le passé, n'étaient pas informatisés et les données confinées dans les registres manuels, causant des difficultés de production de statistiques parfois non-fiables.

La modernisation de la production des statistiques permettra de remédier à cette carence et rendra plus fiables et plus accessible les données à mettre à la disposition des usagers à travers l'annuaire pour faire connaître les activités judiciaires , a rassuré le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Bernard Kouassi. Il a souligné que le nouveau mécanisme de collecte des statistiques permettra également d'accélérer les activités judiciaires, de renforcer la crédibilité de la justice et la confiance dans les juridictions.

Le représentant du ministre a donc lancé un appel demandant aux magistrats, greffiers, les chefs de juridictions et les greffiers en chef, à faire de la production des statistiques une activité à part entière et qui va de pair avec les activités judiciaires qu'ils doivent mener au quotidien. Et ce, sans attendre qu'on leur demande de produire des statistiques pour leur permettre de rendre compte de leurs activités. Il a invité les autorités à évaluer le travail sur le terrain, dans l'intérêt commun.

L'atelier sur la validation des cadres de collectes de données et des principaux paramètres du SISMJ vise à inculquer aux acteurs de la justice, la culture de la production des statistiques. Il prend fin vendredi avec la formation des points focaux dans chaque juridiction chargés de former à leur tour leurs collègues pour aider à la production des statistiques.

nam/cmas