dimanche 11 juin 2017 par RFI

Alassane Ouattara est reçu à l'Elysée ce dimanche 11 juin. Après avoir rempli son devoir civique au Touquet dans le nord de la France, le président Emmanuel Macron recevra le chef de l'Etat ivoirien dans l'après-midi, en tête-à-tête.

Si Alassane Ouattara n'est pas le premier chef d'Etat africain que rencontre le président Emmanuel Macron, il est le premier à être reçu à l'Elysée. C'est une marque de considération importante , note une source diplomatique.

Alors que la Côte d'Ivoire fera son entrée au Conseil de sécurité des Nations unies en 2018, les questions de sécurité et de lutte anti-terroriste seront sur la table. Mais l'essentiel des discussions devrait porter sur la coopération économique. La France est en effet le deuxième partenaire économique de la Côte d'Ivoire après le Nigeria et compte près de 700 entreprises implantées dans le pays. Parmi les dossiers en suspens, le métro d'Abidjan, projet d'un milliard d'euros porté par un consortium d'entreprises dont fait partie le géant français Bouygues, mais à l'arrêt depuis des mois en raison de désaccords entre le consortium et le gouvernement. ... suite de l'article sur RFI