dimanche 11 juin 2017 par AIP

Bouaflé ? Plusieurs membres de la Jeune chambre internationale (JCI) ont réfléchi sur la stratégie de gestion durable du foncier rural en Côte d'Ivoire, à l'occasion d'un séminaire organisé samedi à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué).

Selon Koné Fatoumata, présidente exécutive de la JCI de Bouaflé, le choix de ce thème s'explique par le fait que la Côte d'Ivoire est confrontée depuis plusieurs années aux problèmes du foncier rural qui a engendré des conflits débouchant sur des blessés et des morts.

"La Jeunes chambre veut apporter une solution définitive et durable à ce fléau", a déclaré Koné Fatoumata.

Ce séminaire de réflexion qui a rassemblé une trentaine de membres venus de de Bouaflé, Daloa, Gagnoa, Man, Duékoué, Séguéla, Soubré et San-Pedro s'est articulé autour d'un canevas de travail comprenant plusieurs thèmes.

Il s'agit notamment de la présentation général de la Côte d'Ivoire et de l'historique du foncier rural dans le pays, l'analyse diagnostique des dispositifs existants, des enjeux de la gestion du foncier rural et des recommandations à l'Etat, aux collectivités décentralisées, à la société civile, aux partenaires au développement et leaders communautaires.

Placé sous le signe d'impacter à l'unisson, le mandat 2017 de la JCI de Bouaflé a pour vision d'?uvrer pour une meilleure communauté.

Zaar/kp