Le droit à l'éducation pour tous est-il effectif en Côte d'Ivoire ? Une mission des Nations qui a séjourné du 4 au 11 décembre en Côte d'Ivoire a fait son évaluation. Il ressort de ses observations que de grandes avancées sont constatées. Mais qu'il reste de nombreux défis à relever.
Selon Dr Koumbou Boly Barry la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'éducation qui donnait une conférence de presse ce lundi 11 décembre au bureau du PNUD, les données collectées sur le terrain indiquent que l'Etat de Côte d'Ivoire fait du secteur éducation une priorité dans son plan de développement. Le gouvernement a consacré plus de 20% de son budget à l'éducation de base et je le félicite , fait-elle savoir.
Dans son diagnostic, la Rapporteuse dit avoir observé que des efforts sont faits afin d'assurer un accès universel à un enseignement primaire gratuit, obligatoire et de qualité. Et ce, de manière inclusive à travers des projets pilotes qui incluent des groupes vulnérables tels que les enfants de familles indigentes et les enfants en situation de handicap notamment les sourds-muets et les aveugles. A en croire Dr Koumbou Boly Barry, le pourcentage d'enfant non scolarisés en âge d'aller à l'école primaire en Côte d'Ivoire a considérablement diminué ces dernières années, atteignant 9% en 2017 contre 43,3% en 2009 .
Pour elle également, ces efforts incluent la scolarisation de la jeune fille, l'instauration de l'école obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, l'instauration de l'enseignement préscolaire, le retour des cours les mercredis, la fourniture de matériels didactiques, l'implication des communautés dans le système éducatif à travers les Comités de gestions des établissements scolaires (COGES), et la création des collèges de proximité.
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'éducation se réjouit en outre que le gouvernement mette l'accent sur un accès décentralisé à l'enseignement supérieur avec des projets d'universités dans toutes les régions selon leur compétences , ainsi que l'établissement depuis 2015 de l'université virtuelle dédiée à l'apprentissage en ligne et à distance. En somme pour elle, la Côte d'Ivoire est un modèle à copier dans la sous-région. Il faudrait que les autres pays de l'Afrique de l'ouest prennent exemple sur elle en termes de priorisation et d'allocations budgétaires et l'encadrement législatif , suggère la Rapporteuse spéciale. ... suite de l'article sur Pôle Afrique
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