lundi 12 juin 2017 par Fraternité Matin

L'Ambassade des Etats-Unis vient de dévoiler la liste des 18 jeunes leaders ivoiriens qu'elle a sélectionnés dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (MWF). Les Fellows représentent les meilleurs de la jeunesse ivoirienne et ont été sélectionnés d'un pool de plus de 600 postulants. Ils quitteront la Côte d'Ivoire le jeudi 15 juin 2017 pour six semaines de formation aux Etats-Unis , indique le communiqué de l'ambassade.

Ce programme, souligne le texte, représente l'investissement du gouvernement américain dirigé vers les jeunes leaders africains sous le programme Young African Leaders Initiative (YALI). Agés de 25 à 35 ans, ces jeunes, indique l'ambassade, ont été sélectionnés en raison de leurs initiatives, leur leadership et leur désir de servir dès leur retour au pays, la Côte d'Ivoire. Ils vont se joindre à près de mille jeunes leaders issus d'autres pays africains pour participer à des formations et des séances d'échanges dans plusieurs universités et institutions académiques aux Etats-Unis.

Les jeunes leaders africains vont également profiter de leur séjour américain pour créer des réseaux afin de partager leurs expériences dans les domaines de compétences et de formation.

Le gouvernement américain entendait faire des jeunes leaders africains de véritables fers de lance du développement réel et durable du continent dans le domaine économique, social et dans le cadre du renforcement des institutions démocratiques, a indiqué Andrew Haviland, le Chargé d'Affaires, qui a reçu ces leaders avant leur départ, jeudi, pour les Etats-Unis.

L'objectif de Mandela Washington Fellowship, rappelle la représentation diplomatique américaine, est de répondre à la forte demande des jeunes leaders africains soucieux d'acquérir des compétences aussi bien dans le secteur publique que dans le monde des affaires. Il permet également de renforcer les partenariats et les relations entre les Etats-Unis et l'Afrique et d'établir un prestigieux réseau de jeunes leaders africains qui seront à la pointe du changement et de l'innovation dans leurs domaines respectifs.

Lancé en 2010 le YALI marque l'engagement des Etats-Unis à investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains capables de façonner l'avenir du continent à travers plusieurs initiatives y compris le YALI Network et les Regional Learning Centers basés en Afrique. ... suite de l'article sur Fraternité Matin