mardi 12 decembre 2017 par Pôle Afrique

Les perturbations des cours par des élèves qui exigent l'anticipation des congés de Noël, constatées ces jours-ci dans des établissements scolaires ivoiriens, fait réagir Kandia Camara, la ministre de l'Education nationale. Elle averti que les auteurs des troubles s'exposent à des sanctions.

Les auteurs d'actes de vandalisme subiront la rigueur de la loi , a averti Kandia Camara ce mardi 12 décembre dans une déclaration dont Pôleafrique.info a eu copie, la ministre ivoirien de l'Education nationale dénonce les agissements de certains élèves qui troublent les cours pour exiger les congés de Noël avant la date officielle indiquée du 22 décembre 2017. Cet état de fait est inacceptable et condamnable , fait-elle savoir.

Le vent d'anticipation des congés de Noël est constaté dans certains établissements scolaires d'Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays. Dans la journée de ce lundi 11 décembre, les cours n'ont pu se tenir au lycée Boga Doudou Emile de Lakota. Des élèves se réclamant de la FESCI y ont été délogés leurs camarades des salles de classe au motif d'exiger les congés de Noël. Une semaine plus tôt, ce sont les établissements secondaires publics de Divo, ville voisine, qui recevaient la visite d'élèves perturbateurs. Depuis le vendredi 8 décembre donc, les élèves de cette ville, sont en congés forcés.

A Touba, selon des sources au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga, les élèves ont forcé l'administration à les libérer ce mardi matin. Le proviseur Amidou Diarrassouba avait la mine des mauvais jours. A Bin-houyé et Zouan-hounien, les élèves perturbateurs ont même brûlé le drapeau national selon les informations de PôleAfrique.info.

Selon la première responsable de l'Education nationale, ces perturbations, si elles continuent, auront des conséquences négatives sur le temps d'apprentissage et sur les résultats scolaires de nos enfants . Aussi appelle-t-elle les apprenants à se ressaisir. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

Articles associés
www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023