mercredi 13 decembre 2017 par AIP

Oumé - Au total, 53 enseignants du primaire choisis pour administrer des déparasitants aux élèves, ont suivi du lundi au mardi au groupe scolaire de Krakou d'Oumé, une formation sur le déparasitage des élèves du fait de la prévalence du département en parasitose attestée, selon une enquête réalisée par le Centre suisse de recherche de l'Université de Cocody.

Le choix des enseignants responsables des cantines du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour administrer les déparasitants répond, selon Dr Pessoa Angama, président de l'ONG assistance en détresse et coordinateur de projet de déparasitage, à une politique visant à associer la communauté à la prise en charge de sa propre santé.

En plus, a-t-il précisé, la présence de l'enseignant qui connait mieux les enfants, assure au projet tout son efficacité. Au terme de la formation, les enseignants ont reçu pour la phase pratique dans leurs écoles respectives, un kit composé d'un pèse-personne, d'une toise et de lot de médicaments.

Les enseignant font administrer aux élèves, selon leur poids et leurs tailles, le praziquantel (600mg) et le mebendazol (500mg). Cette phase pilote de déparasitage ne prendra en compte que les rationnaires des cantines inscrites au projet PAM, soit plus de 50 mille élèves des départements de Gagnoa, Sinfra et Oumé.

Concernant le département d'Oumé cette phase porte sur 9.723 élèves des inspections de l'enseignement primaire d'Oumé et de Diégonéfla, a indiqué Dr Pessoa Angama.

(AIP)

dl/tad/fmo