mercredi 13 decembre 2017 par AIP

Odienné - Un mouvement d'élèves non identifiés, a paralysé les cours, mercredi, dans plusieurs établissements scolaires d'Odienné, pour exiger un départ forcé et anticipé en congé de Noël et du Nouvel an, a constaté l'AIP.

Nous étions en classe quand on a vu des élèves faire sortir leurs camarades au Lycée moderne2. La police, alertée, est rentrée en action pour les maitriser, mais les bruits des gaz lacrymogènes ont poussé les chefs d'établissement à nous demander de rentrer à la maison , ont témoigné à l'AIP, plusieurs élèves.

Le principal du collège moderne d'Odienné, Vé Siaba a indiqué qu'ils veulent partir maintenant en congé pour rentrer quatre jours après la date prévue pour la reprise en janvier 2018.

Selon la police, le mouvement des manifestants a été circonscrit, mais par mesure de sécurité, les chefs d'établissements ont demandé aux élèves de rentrer chez eux. Les cours ne pourront pas reprendre aujourd'hui , a indiqué un officier de police.

Les manifestants, au nombre 200 à 300, ont procédé par jets de prières. Le mouvement a délogé d'abord les élèves du Lycée Moderne 1 avant s'étendre aux établissements publics et privés de la ville, note-t-on.

(AIP)

ss/fmo