mercredi 13 decembre 2017 par AIP

Yamoussoukro - Le ministère de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité (MFPES) et le plan national de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables (PN-OEV) ont mobilisé en moins d'un an, à travers le projet "Association villageoise d'épargne et de crédit (AVEC)", plus de 200 millions F CFA, pour le soutien et le renforcement économique des OEV et leur famille.

L'information a été donnée mardi, par la directrice du PN-OEV, lors d'un atelier bilan avec les directeurs des centres sociaux du processus de mise en ?uvre des AVEC/GEC dans les programmes OEV. Solange Améthier a exprimé sa satisfaction pour la participation de 49 groupements d'épargne et crédit qui ont mobilisé à eux seuls plus de 35 millions F CFA.

Selon la directrice du PN-OEV, le projet AVEC/GEC a eu pour avantage de mettre en confiance les familles des OEV, de leur inculquer l'esprit d'équipe et d'épargne avec la revalorisation de leur statut social. Le projet AVEC a instauré l'harmonie dans les familles la solidarité, et l'autonomie des membres, avec désormais un accès facile à l'épargne , a ajouté le Dr Solange Améthier.

Le PN-OEV a permis de soutenir 179 425 OEV au plan national, former 5 621 intervenants sociaux, réhabiliter cinq centres sociaux et équiper 57 centres sociaux abritant le PFC en matériel roulant et informatique.

Les défis restent cependant à relever dont les difficultés de remboursement , a fait savoir le coordonnateur du projet Bamba Atta. Il a recommandé la divulgation du projet AVEC auprès des pairs, la sensibilisation des autorités locales pour accompagner son extension, et l'appui du ministère au PN-OEV dans la mise en ?uvre du processus dans sa perspective d'autonomie des familles.

Le directeur coordonnateur des programmes cellules et organes consultatifs au MFPES, Louis Serge Tio a salué les efforts du PN-OEV et ses partenaires le PEPFAR, et le Fonds mondial qui ont permis d'installer une centaine de AVEC fonctionnelles avec des retombées bénéfiques pour des milliers de familles.

Le représentant du ministre Mariatou Koné a rassuré que la question de l'autonomisation financière des ménages reste un défi que le gouvernement entend relever afin d'assurer une autonomisation financière pérenne des familles en Côte d'Ivoire.

Le PN-OEV développe la politique nationale de soins et soutien aux OEV et leurs familles, veille à sa mise en ?uvre. Sa nouvelle vision est l'approche familiale qui consiste à faire en sorte que les OEV vivent dans un environnement sain et protecteur leur assurant un développement physique, social et équilibré avec une famille autonome et responsable.

nam/fmo